3 astuces pour prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur

pompe à chaleur
Il existe plusieurs solutions de chauffage. Le radiateur électrique utilise de l’électricité, et des systèmes de combustion de gaz sont aussi très courants. Néanmoins, une autre solution plus écologique est aussi d’actualité. Il s’agit de l’usage de pompe à chaleur (PAC). Propre et efficace, le système permet de soutirer la chaleur venant de l’environnement. Cependant, un mauvais entretien peut rapidement la détériorer et diminuer grandement son efficacité. D’où l’importance d’un bon entretien pac pour prolonger la durée de vie de votre installation.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un dispositif conçu pour extraire de l’environnement une énergie propre, renouvelable et gratuite et l’acheminer vers le domicile. En pratique, le principe d’une pompe à chaleur est d’extraire la chaleur de l’air, du sol ou de l’eau et de la convertir en source de chaleur suffisamment élevée pour chauffer la maison. Les pompes à chaleur ont besoin de plusieurs composants pour capter et libérer l’énergie. Il s’agit notamment de capteurs qui entrent en contact avec l’air, le sol et l’eau, d’une pompe placée à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison et d’un système de distribution de la chaleur. La pompe à chaleur a besoin d’une alimentation électrique constante. Pour recevoir 3 kWh de l’extérieur, il faut 1 kWh d’électricité. Une fois qu’une pompe à chaleur est installée, elle doit être entretenue régulièrement. Les pompes à chaleur de 4 kW à 70 kW doivent être révisées tous les deux ans. Celles plus de 70 kW doivent être entretenues tous les cinq ans. Cet entretien de pompe à chaleur peut bénéficier de différents types d’aides financières : prime Effy, MaPrimeRénov, l’éco-prêt à taux zéro, réduction de TVA de 5,5 %.

Savoir effectuer un entretien de pompe à chaleur aérothermique

Une pompe à chaleur aérothermique est un système qui fait entrer l’air extérieur dans une pièce au moyen d’un ventilateur électrique. En été, certains modèles de pompes à chaleur peuvent passer en mode refroidissement. Ce sont les pompes à chaleur réversibles. Pour prolonger la vie de votre système, effectuez un entretien de pompe à chaleur une fois par mois. Tout d’abord, les parties visibles de la PAC aérothermique doivent être nettoyées afin que les parties extérieures (poussière et toiles d’araignée) n’entravent pas le flux d’air chaud (chauffage) ou froid (refroidissement). En outre, l’intérieur du système doit être nettoyé avec de l’eau savonneuse et une brosse douce. C’est un travail fastidieux, mais nécessaire pour éviter certains blocages du système de ventilation. Enfin, un contrôle approfondi des performances doit être effectué tous les six mois.
  • Vérifiez les hélices de ventilation.
  • Nettoyer les tamis.
  • Vérifiez les températures d’entrée et de sortie de l’évaporateur et du condenseur.
  • Pour les systèmes air-air, vérifiez la pompe de relevage (les modèles plus récents n’ont généralement pas de pompe de relevage).

Qu’en est-il des pompes à chaleur géothermiques

Les pompes à chaleur géothermiques extraient l’énergie du sol. La chaleur est extraite par un réseau de collecteurs souterrains et transférée par le système de chauffage central à un réservoir d’eau chaude et à des ventilateurs. Les pompes à chaleur géothermiques nécessitent moins d’entretien, en fonction de la capacité de l’unité. En effet, de nombreux composants et sous-ensembles d’une pompe à chaleur géothermique sont situés sous terre. Par conséquent, ces composants sont conçus pour fonctionner pendant des années sans entretien ni service. Ainsi, les pompes à chaleur géothermiques ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Toutefois, un entretien de pompe à chaleur annuel peut être exigé par la loi. L’entretien pac est obligatoire, si la pompe à chaleur géothermique contient plus de 2 kg de réfrigérant. L’objectif principal est de s’assurer que ce fluide dangereux pour l’environnement ne fuit pas.

Prolonger la vie de votre pompe à chaleur hydrothermique

Les pompes à chaleur hydrothermique produisent de la chaleur en extrayant la chaleur de l’eau. Elles fonctionnent donc à l’inverse des pompes à chaleur à air, qui utilisent la chaleur de l’air. Ils utilisent les eaux souterraines, qui sont maintenues à une température moyenne de 10 degrés Celsius, ce qui est suffisant. Les puits doivent être forés à une profondeur de 100 mètres et l’eau peut être fournie par des tuyaux. 100 mètres si l’eau n’est pas obtenue directement d’un lac ou d’une rivière. En outre, une pompe à chaleur eau-eau nécessite l’installation d’un système de retour d’eau pour que la source ne se tarisse pas.   L’entretien de pompe à chaleur eau/eau doit être effectué par un entrepreneur spécialisé qui contrôle les différents composants et le fonctionnement général de la pompe à chaleur. Certains prestataires proposent même des abonnements d’entretien pac.
  • Les différents câbles et tuyaux doivent être vérifiés.
  • Il faut également vérifier que la pression du circuit de réfrigérant est correcte et stable.
  • Le contrôle de critères techniques d’efficacité (CCTE) est une inspection obligatoire des systèmes de pompe à chaleur eau-eau.
  • L’entretien annuel permet de s’assurer que la pompe à chaleur eau/eau conserve son efficacité et produit suffisamment d’énergie thermique.

Plan du site