Apprendre à changer la police sur Huawei

Publié le : 16 décembre 202113 mins de lecture

Un de vos amis, qui possède un smartphone Huawei comme le vôtre, a changé la police Android par défaut et maintenant son écran d’accueil est beaucoup plus beau et original que le vôtre. Alors pourquoi ne pas aller de l’avant et changer la police par défaut de votre téléphone ? Vous n’êtes pas très doué pour la technologie et vous ne savez pas où mettre la main dessus ?

Changer la police par défaut sur Android est vraiment un jeu d’enfant, et sur les terminaux Huawei, c’est encore plus vrai. Cependant, vous allez découvrir comment installer des polices personnalisées à l’aide de l’application Huawei Themes, qui fonctionne même si vous n’avez pas les autorisations root activées ; ensuite, et savoir comment modifier la taille des polices affichées à l’écran et une application qui permet de forcer le changement des polices par défaut sur les terminaux qui ont été déverrouillés par la procédure root.

Pour le tutoriel, on a utilisé un P9 Lite équipé d’Android 6.0 et de l’interface EMUI 4.1.1. Dans tous les cas, il existe des indications sur la façon de changer de police sur Huawei adapté un peu ‘à tous les terminaux du géant chinois et un peu ‘à toutes les versions d’Android et EMUI.

Changer la police sur Huawei sans root

Si vous possédez un smartphone Huawei équipé d’EMUI 4.x, vous pouvez changer la police par défaut d’Android de manière très simple : il vous suffit de télécharger les polices que vous souhaitez sur Internet, de les copier dans le dossier HWThemes de votre appareil et de les activer via l’application Huawei Themes. Le tout sans enracinement.

Pour télécharger des polices à utiliser sur votre smartphone Huawei, vous devez vous rendre sur le forum XDA, le principal forum de  » geeks  » dédié au monde Android, où l’on trouve de nombreuses polices optimisées pour être utilisées sur les appareils de la célèbre société asiatique.

Utilisez ensuite votre smartphone Huawei pour vous connecter à cette page du forum XDA, cliquez sur le bouton Show Full Post à la fin du premier message et accédez à la page de téléchargement de la police qui vous intéresse (par exemple Open Sans Condensed Light) en cliquant sur le lien DOWNLOAD à côté de son nom.

Une page du site Mediafire s’ouvre. Cliquez ensuite sur le bouton TÉLÉCHARGEMENT et acceptez de lancer le téléchargement du fichier zip contenant les polices. Si l’on vous demande avec quelle application vous voulez effectuer l’opération, choisissez le navigateur que vous utilisez actuellement (par exemple, Chrome).

Une fois que vous avez téléchargé la police que vous souhaitez utiliser comme police par défaut pour Android, vous devez la rendre détectable par l’application Huawei Themes. Téléchargez un gestionnaire de fichiers pour votre smartphone (vous pouvez utiliser Total Commander, mais il y en a beaucoup sur le Play Store) et utilisez-le d’abord pour changer l’extension du fichier que vous avez téléchargé de .zip à .hwt (c’est-à-dire l’extension des thèmes Huawei) et ensuite pour copier le paquet avec les polices dans le dossier HWThemes de votre appareil.

Si vous avez choisi d’utiliser Total Commander, procédez comme suit : ouvrez le dossier de téléchargement sur votre appareil, appuyez longuement sur le paquet zip qui contient la police, sélectionnez Renommer dans la boîte qui s’ouvre et supprimez .zip à la fin du nom du fichier pour le remplacer par .hwt. Pour appliquer les modifications, tapez sur le bouton Renommer.

Ensuite, tapez longuement sur le fichier hwt que vous venez d’obtenir, sélectionnez Copier dans le presse-papiers dans la boîte qui s’ouvre, allez dans le dossier HWThemes situé dans le répertoire racine de votre smartphone (mémoire interne), tapez longuement sur l’un des fichiers qu’il contient (si le dossier est vide, tapez longuement sur la boîte du haut : celle avec la flèche bleue et l’icône de la maison à l’intérieur) et sélectionnez Coller ici dans le menu qui s’ouvre. Cela permettra d’enregistrer le fichier hwt avec la police personnalisée dans votre dossier de thèmes Huawei.

À ce stade, il ne vous reste plus qu’à ouvrir l’application Huawei Themes et à appliquer la police que vous avez copiée précédemment dans le dossier HWThemes de votre smartphone. Lancez ensuite l’application Thèmes (en sélectionnant son icône dans le tiroir, c’est-à-dire l’écran contenant la liste de toutes les applications installées sur l’appareil), cliquez sur le bouton OK qui apparaît au premier démarrage et tapez sur l’onglet Mes éléments, qui se trouve en haut à droite.

Ensuite, cochez la case correspondant à la police que vous avez installée (par exemple, open_sans_condensed_light) et cliquez d’abord sur le bouton Appliquer, puis sur le bouton Conserver pour que les modifications soient effectives.

Si tout se passe bien, la police de l’écran d’accueil et des menus d’Android sera transformée et vous pourrez donner un nouveau look, beaucoup plus original, à votre smartphone Huawei.

Si vous avez des doutes, pour restaurer la police par défaut de votre smartphone, connectez-vous à nouveau à la page du forum XDA contenant les polices pour les terminaux Huawei, cliquez sur le bouton Show Full Post à la fin du premier message et tapez sur le lien DOWNLOAD situé sous EMUI DEFAULT FONT (FONT RESET).

Ensuite, téléchargez la police et appliquez-la via l’application Thèmes, comme expliqué précédemment (en renommant le fichier .zip en .hwt et en le copiant dans le dossier HWThemes de votre téléphone).

Si vous utilisez un smartphone équipé de EMUI 5.x, vous pouvez essayer de faire apparaître l’option de sélection de la police (style de police) dans le menu Paramètres > Affichage d’Android en connectant l’appareil à l’ordinateur, en ouvrant l’invite de commande et en donnant la commande adb shell settings put system hw_hide_font_style false.

Toutefois, il est à signaler que la procédure semble fonctionner uniquement sur les terminaux réglés sur la langue anglaise. De plus, elle nécessite la présence des pilotes Huawei sur le PC. Si votre téléphone est équipé d’une version d’EMUI autre que 4.x, vous feriez mieux de vous tourner directement vers les applications de changement de police.

Modifier la taille de la police sur Huawei

Si vous estimez que la nouvelle police est trop petite ou trop grande lorsque vous l’appliquez à votre smartphone, vous pouvez modifier la taille dans les paramètres de votre Android.

Ensuite, allez dans le menu des paramètres (l’icône en forme d’engrenage qui se trouve sur l’écran avec la liste de toutes les applications installées sur votre appareil), allez dans Affichage, tapez sur l’élément Taille de la police et choisissez l’une des options proposées : Petit, Normal, Grand, Très grand ou Énorme.

Application pour changer la police sur Huawei

Si la procédure standard pour changer les polices sur Huawei n’a pas donné les résultats escomptés et/ou si vous avez un modèle de smartphone équipé d’une version d’EMUI autre que 4.x, vous devez recourir à des applications tierces ; des applications qui, dans la plupart des cas, nécessitent des autorisations root.

La procédure de root entraîne la suppression de données sur le smartphone (en raison du déverrouillage du bootloader) et l’invalidation de la garantie de l’appareil : réfléchissez bien avant de poursuivre, cela ne vaut peut-être pas la peine de changer la police par défaut d’Android.

iFont

La première application pour changer les polices sur Huawei que vous pouvez essayer est iFont, qui est entièrement gratuite, comprend une large gamme de polices prêtes à l’emploi et vous permet également d’appliquer des polices téléchargées en externe sur Internet (au format ttf). Pour fonctionner, il faut une racine.

Une fois que vous avez téléchargé iFont sur le Play Store, lancez l’application et parcourez toutes les polices qui y sont disponibles : dans l’onglet Recom, vous trouverez les polices recommandées par le personnel de l’application, tandis que dans Find, vous pouvez parcourir toutes les polices disponibles dans l’application (Font all) ou afficher les plus récentes (New Font).

Une fois que vous avez trouvé la police qui vous intéresse, appuyez sur son nom et tapez d’abord sur le bouton Télécharger pour la télécharger sur votre téléphone, puis sur Définir et OK pour l’importer dans l’application Thèmes de Huawei. Si c’est la première fois que vous effectuez cette opération, accordez à iFont les droits d’accès à la racine en cliquant sur le bouton Accorder.

À ce stade, cliquez sur le bouton OK pour ouvrir l’application Thèmes, sélectionnez la police que vous venez de télécharger avec iFont dans l’onglet Mes éléments et procédez à son application en cliquant d’abord sur le bouton Appliquer puis sur Conserver.

Vous avez téléchargé une police sur Internet et vous souhaitez en faire la police par défaut de votre smartphone Huawei ? Avec iFont, vous pouvez aussi le faire. Copiez la police dans la mémoire de votre téléphone (le fichier doit être au format ttf) et utilisez un gestionnaire de fichiers pour le déplacer dans le dossier ifont situé dans le répertoire racine de votre appareil ou de votre carte SD.

Une fois que vous avez terminé, ouvrez iFont, sélectionnez l’onglet  » My  » dans le coin supérieur droit et, après avoir cliqué sur  » My Fonts « , vous trouverez les polices que vous avez copiées dans le dossier  » ifont  » de votre téléphone. Pour appliquer une police sur votre smartphone, cliquez sur son nom, puis sur les boutons Set et OK et ouvrez l’application Huawei Themes pour que les changements soient effectifs.

Si vous avez des doutes, vous pouvez rétablir la police par défaut d’EMUI en allant dans l’onglet Mon iFont et en choisissant l’option Police d’usine (en bas du menu).

Cliquez ensuite sur le bouton OK pour ouvrir l’application Huawei Themes, sélectionnez emui_default dans l’onglet My Own et procédez à l’application de la police par défaut EMUI comme s’il s’agissait de n’importe quelle autre police.

Hifont

Si iFont ne vous satisfait pas pleinement, vous pouvez essayer Hifont : une autre application gratuite pour changer la police par défaut d’Android, qui sur certains modèles de smartphones Huawei (série P et Honor) fonctionne même sans root mais, malheureusement, a tendance à afficher un peu trop de bannières publicitaires.

Pour découvrir le fonctionnement de Hifont, installez l’application depuis le Play Store, lancez-la et parcourez toutes les polices disponibles au téléchargement : dans l’onglet Catégorie, vous pouvez parcourir les polices en fonction de leur catégorie (par exemple, Handwrite pour celles basées sur l’écriture manuscrite, Holiday pour celles dédiées aux vacances, etc.), dans l’onglet Nouveau, vous pouvez voir la liste des polices récemment ajoutées à l’application, dans l’onglet Chaud, vous pouvez trouver les polices les plus populaires. Dans l’onglet Catégorie, vous pouvez parcourir les polices en fonction de leur catégorie (par exemple, Handwrite pour celles basées sur l’écriture manuscrite, Holiday pour celles dédiées aux vacances, etc.), dans l’onglet Nouveau, vous pouvez voir la liste des polices récemment ajoutées à l’application, dans l’onglet Hot, vous pouvez trouver les polices les plus intéressantes du moment, tandis que dans l’onglet Colorfonts, vous pouvez trouver des polices colorées (pour avoir les écritures sur l’écran d’accueil et dans les menus d’Android d’une autre couleur). Si vous voulez voir à peu près toutes les polices disponibles, choisissez l’onglet Tout situé dans le coin supérieur droit.

Une fois que vous avez trouvé une police qui vous intéresse, appuyez d’abord sur son nom, puis sur les boutons Télécharger, Utiliser et OK pour l’importer dans l’application Huawei Themes. Ouvrez ensuite l’application, sélectionnez la police que vous venez d’importer et appliquez-la à Android en cliquant sur les boutons Appliquer et Conserver.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également installer des polices téléchargées sur Internet (au format ttf), en les copiant dans le dossier Hifont du répertoire racine de votre smartphone, puis en les sélectionnant dans le menu Paramètres > Mes polices de l’application.

Pour restaurer, à la place, la police Android par défaut, allez dans le menu Paramètres d’Hifont, sélectionnez l’option Récupération de la police et choisissez de restaurer la police de sauvegarde (c’est-à-dire la police qui était utilisée sur le téléphone avant l’utilisation d’Hifont) ou la police par défaut, c’est-à-dire la police par défaut d’EMUI.

Une fois que vous avez sélectionné la police que vous voulez restaurer, appuyez sur le bouton OK et vous devriez être prêt (bien que dans certains cas, vous devrez peut-être redémarrer votre système pour que les changements prennent effet).

Plan du site