Bachelor en mode international : comment se déroule la formation ?

mode international

Publié le : 22 février 20236 mins de lecture

La mode est un domaine qui ne cesse d’innover et de se recréer. Pour travailler dans ce secteur particulier, vous avez désormais la possibilité d’apprendre les tenants et aboutissants de ce métier et même d’en devenir un expert. Pour cela, le bachelor en mode international est une excellente voie à suivre ! Mais comment se déroule cette formation ? Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’un Bachelor en mode international ?

Le Bachelor en mode international est un diplôme qui équivaut à une licence en mode international. Il s’adresse particulièrement aux étudiants qui souhaitent travailler dans l’industrie de la mode ou dans des professions liées à la mode et au luxe.

En tant que programme international, le Bachelor in International Fashion forme les étudiants au stylisme et au modélisme. Au cours de votre formation dans une école de mode internationale comme eiml-paris.fr, vous pouvez choisir vos spécialités.

En effet, le bachelor international en mode ne tourne pas essentiellement autour de la mode ou du design mais peut aussi concerner le luxe, le commerce, le digital ou encore le management. Et ce, via une formation à la fois théorique et pratique.

Le cursus à suivre avant d’obtenir le bachelor en mode !

Avant d’obtenir votre bachelor en mode international, vous devez d’abord être titulaire d’un baccalauréat. Vous pourrez intégrer les écoles de mode si vous êtes titulaire d’un baccalauréat général, d’un baccalauréat artistique ou d’un baccalauréat technique.

Afin d’intégrer une école de mode et de luxe, vous devrez constituer un dossier de candidature. Ce dossier doit généralement comprendre un CV, une lettre de motivation et vos résultats scolaires antérieurs.

Mais si vous êtes titulaire d’un BTS, sachez que vous avez aussi la possibilité d’intégrer des écoles de mode et de luxe. Toutefois, la formation est en principe dédiée aux étudiants qui ont un BTS en stylisme, un BTS métiers de la mode ou un BTS production textile.

Ensuite, vous pouvez aussi suivre les cours d’une classe préparatoire en Art ou d’une autre formation artistique avant de vous tourner vers le Bachelor en mode international. Sans oublier les cours de langues internationales qui sont indispensables pour réussir dans ce domaine.

Par la suite, un Bachelor en mode international peut être suivi en alternance. Si vous ne travaillez pas, l’alternance vous permettra de travailler et d’apprendre les rouages de l’industrie de la mode et du luxe en même temps. Cela permettra également d’améliorer votre profil auprès des recruteurs.

Sinon, pour certaines écoles réputées, les candidats doivent passer un concours commun à plusieurs écoles de mode ou exclusivement dans l’école choisie.

Les différentes spécialités possibles d’un bachelor en mode !

Durant votre bachelor international en mode, vous pourrez choisir entre différents types de spécialités. Par exemple, vous pouvez opter pour le stylisme ou le modélisme.

Vous pouvez aussi choisir de vous concentrer sur le stylisme, la gestion de la mode ou la gestion du luxe. Et si vous souhaitez poursuivre une carrière innovante, vous pouvez encore vous spécialiser dans le merchandising.

Même si le bachelor en mode international  est davantage basé sur le design et le stylisme, vous pourrez vous appuyer sur des connaissances générales dans d’autres domaines de ce secteur en constante évolution.

En effet, avant votre spécialisation, vous étudierez l’histoire de la mode, du luxe et du marketing de la mode. Vous étudierez par ailleurs la communication de la mode et du luxe, la négociation, les médias et même le développement de produits. Et ce, en parallèle avec les bases du modélisme et du stylisme.

De plus, pour enrichir votre enseignement, votre formation internationale en mode sera menée par des experts et des professionnels du domaine. Vous ferez des ateliers et des projets communs où vous serez encadré par les meilleurs professeurs.

Des stages ainsi que des formations en alternance  font également partie de votre formation internationale en mode.  Vous bénéficierez d’une expérience pratique beaucoup plus solide, qui garantira l’éclat de la carrière qui vous attend.

Que faire après le Bachelor mode international?

À l’issue de votre bachelor en mode internationale, vous avez la possibilité de poursuivre vos études et de vous former davantage dans le secteur. Par exemple, vous pouvez poursuivre vos études avec un master en mode international, un master en marketing du luxe ou un master en design de mode.

Vous pouvez aussi poursuivre vos études pour obtenir un master en gestion de la mode, un master en gestion du luxe ou un MBA en mode et design. Vous pouvez suivre ces cours dans la même école de mode ou dans une autre, selon votre choix.

Mais si vous voulez commencer votre carrière tout de suite, vous pouvez travailler comme chef de produit, directeur de la création, modéliste, styliste et créateur de mode. Certains étudiants titulaires d’un bachelor international de mode peuvent également travailler comme responsable de magasin, styliste photo ou modéliste.

Plan du site