Comment accéder au diplôme Bachelor Webdesign ?

Webdesign

Publié le : 10 février 20237 mins de lecture

Le webdesign est une industrie en pleine croissance. Pas mal d’entreprises recrutent actuellement de nouveaux talents dans le secteur de design web. Cela porte à croire que les diplômés d’un Bachelor design peuvent facilement trouver un emploi. Normalement, 6 mois après sa formation, le candidat trouvera sûrement un travail lié à sa compétence. Et vous ? Souhaitez-vous, vous aussi, accéder au diplôme Bachelor Webdesign ? Lisez ce guide !

Le diplôme Bachelor Webdesign : de quoi s’agit-il vraiment ?

Le Bachelor Webdesign est un diplôme agréé par l’Etat. Il faut suivre une formation qui dure 3 ans pour l’atteindre.

Objectif de la formation

En fait, ce cours vous permet d’apprendre l’infographie, le design web, le référencement, le marketing multimédia et bien plus encore. Cette filière réunit le secteur communication et design. La formation peut s’effectuer dans des instituts d’étude axés sur le digital aussi bien que dans une école d’ingénieur. Il y a deux façons de prouver que ce diplôme a une grande valeur. D’abord, il y a le RNCP, un certificat qui est acceptable sur le marché de travail. Ensuite, il y a le grade de licence équivalent au système LMD.

Le candidat idéal

Les informaticiens qui ont une âme de designer sont la personne idéale pour ce métier. Il doit savoir capter l’attention des internautes. Si vous êtes doué dans l’art, l’informatique puis le graphisme, le métier de Webdesign est pour vous. Non seulement vous serez capable de concevoir un site web, mais vous allez connaître tous ses secrets : l’architecture, le contenu, la charte graphique, et bien d’autres.

Les débouchés du Bachelor WebDesign

Le fait d’avoir un diplôme de bachelor Webdesign à Paris vous permet de devenir un web designer professionnel. Ainsi, vous ne serez plus la personne qui exécute un cahier de charge d’un site web. C’est vous qui en êtes le principal architecte.

Si vous cherchez une formation Bachelor Webdesign à Paris, suivez ce lien.

Avoir les compétences requises

Pour acquérir le diplôme Bachelor Webdesign, vous devez avoir votre baccalauréat. Il y a une sélection de dossiers pour déterminer le candidat idéal. Si vous êtes parmi la personne choisie, vous allez faire des tests de cultures générales puis des tests d’anglais et de français. Puis, vous devez passer un entretien d’évaluation.

Voici les qualités requises pour accéder au bachelor webdesign :

· Être passionné de la conception graphique et de dessin ;

· Une personne cultivée, créative et soucieuse du détail ;

· Avoir de l’intérêt pour le web et son monde ;

· Avoir l’esprit ouvert sur la programmation informatique ;

· S’intéresser au marketing digital, au développement web et la publicité en ligne ;

· Avoir une forte capacité rédactionnelle ;

· Bien maîtriser l’anglais pour se familiariser avec les informations techniques.

Quelle que soit l’école que vous intégrez, la durée de formation est de 3 ans : 1 an de cours académiques et 2 ans de formation en alternance. Chaque école a ses règlements respectifs au niveau de la modalité d’inscription.

Entrer en première année suivie d’un stage

Durant la première année, vous allez apprendre l’univers du Web Design. Il y aura des cours de communication et de marketing en oral et en écrit. S’ensuite le cours d’économie et le cours d’anglais professionnel lié au métier. En plus, les matières suivantes sont abordées :

· les Algorithmes et les langages informatiques,

· l’architecture des sites web et les prototypes d’interface,

· le web ergonomie et la modélisation,

· l’administration système et environnement,

· la veille technologique et les normes relatives à la qualité.

En cette première année, vous allez faire votre premier pas en graphisme. Comme quoi, vous apprendrez les outils Adobe (Photoshop, Indesign, Illustrator, etc.). Et pour pouvoir vous familiariser avec le monde du bachelor web, vous devez faire étude profonde sur les services qu’offre Internet (newsletters, commerce électronique, etc.).

Un stage est proposé en première année de cette formation.

Poursuivre la deuxième et la troisième année

Par la suite, les étudiants continuent d’acquérir encore plus de connaissances. En cela, ils doivent approfondir la technique de rédaction d’un cahier des charges. Si vous voulez accéder au diplôme bachelor web design, vous devez vous familiariser avec la relation client. Ensuite, vous serez amené à trouver des outils d’analyse Web et de conception Web réactive.

Cette deuxième année se termine aussi par un stage.

Pour la troisième année du bachelor web design, vous serez dans la phase d’approfondissement et de spécialisation. En effet, 5 nouvelles leçons sont proposées en dernière année :

1. Environnement des affaires et des entreprises : comprenant des cours sur les sujets numériques et le droit, les études de marché, les modèles commerciaux, les plans d’affaires et le réseautage.

2. Gestion de projet : des cours approfondis sur la gestion de projet avec une connaissance de l’analyse financière et du retour sur investissement.

3. Web Design : À travers cette unité pédagogique, les étudiants s’exerceront au design UX/UI, développeront leurs connaissances en ergonomie web, et découvriront la motion design.

4. Modélisation 3D : découvrez le moteur de jeu multiplateforme Unity, l’animation, la modélisation, le logiciel de rendus 3D Blender et la réalité virtuelle.

5. Culture Web : cette dernière leçon comprend une introduction à Adword et au commerce électronique Prestashop. Les étudiants apprendront également les techniques de gestion de communauté et les solutions de publication sur tablettes et smartphones.

Cette dernière année comprenait également des stages et le développement de projets numériques.

Plan du site