Comment bien préparer sa valise maternité ?

Publié le : 20 octobre 20235 mins de lecture

Pour éviter le stress, il vaut mieux préparer votre valise de maternité quelques semaines avant la date probable d’accouchement. Lorsque le jour J est arrivé, vous pourrez vous concentrer sereinement sur cette journée si particulière. Préparer la valise maternité est un objet de questionnements pour les futurs parents. Comment et quand préparer sa valise maternité ? Beaucoup de questions sont à poser lorsque vous préparez votre valise de maternité. Que doit-elle contenir ? Avec la liste valise maternité, vous serez prête à tout ce dont vous avez besoin.

 

Bien préparer sa valise pour la maternité

Si votre accouchement est normal et tout se passe bien à la maternité, le séjour dure environ 3 à 4 jours. Vous devez prévoir une tenue par jour pour vous et pour votre bébé. La valise maternité maman doit contenir une chemise de nuit ou un pyjama ; des vêtements et des sous-vêtements pour la journée ; des paires de chaussons ; des serviettes hygiéniques et des slips jetables ; un linge de toilette ; une montre-réveil ; un stylo ; un téléphone et son chargeur. La valise maternité bébé doit contenir 6 bodies, 6 pyjamas ou grenouillères, 5 brassières, 4 paires de chaussettes ou chaussons, 5 bavoirs, 4 gilets, 5 langes, 2 serviettes de toilette, une cape et un thermomètre de bain, 1 nécessaire de toilette, des lingettes, de la crème pour le change, une tenue pour la sortie de la maternité.

Pour les consommables, la maternité met souvent à votre disposition des couches, des compresses, des cotons et du savon pour bébé. Mais si vous n’êtes pas sûre, prévoyez quand même dans la valise maternité bébé des couches, des cotons et du gel lavant le bébé. Pour compléter votre liste valise maternité, rendez-vous sur le site grossesse.info.

 

D’autres choses qui peuvent vous servir

Si vous souhaitez allaiter, n’oubliez pas de mettre dans votre valise maternité des vêtements pratiques pour allaiter : un soutien-gorge d’allaitement et des chemisiers à bouton, une crème pour les mamelons pour apaiser et hydrater les mamelons et la peau qui les entoure ; des aliments galactogènes pour stimuler la lactation comme des sachets de tisane d’amandes et de noix de cajou, sachets de tisane à base de fenouil, des dattes.

Pour votre confort, mettez dans votre valise maternité votre coussin de grossesse, une veilleuse tactile, car les lumières à la maternité ne sont pas souvent apaisantes. Si les repas à la maternité sont terribles ou si l’accouchement est long, apportez des biscuits ou des choses à grignoter. L’un des éléments indispensables à mettre dans votre valise de maternité est votre trousse de toilette. Elle doit contenir une serviette, une brosse à dents, du dentifrice, du savon, de la crème hydratante, du déodorant, du shampoing. N’oubliez pas le masque si vous avez des cheveux longs, une trousse de maquillage pour être belle. Préparez également les dossiers administratifs comme le carnet de maternité, la carte de groupe sanguin, la carte de mutuelle, les résultats des examens…

 

Pourquoi est-il important de bien préparer sa valise maternité ?

 

Préparer votre séjour à la maternité, c’est comme préparer un voyage ou un départ en week-end. Vous faites vos bagages avant de partir. Mais dans la préparation à l’accouchement, préparer sa valise n’est pas une simple organisation. Pour la mère, préparer sa valise permet d’anticiper le jour de l’accouchement, d’avoir l’idée que vous pouvez accoucher à n’importe quel moment, de préparer tous les documents nécessaires à votre hospitalisation, de vous préparer physiquement et mentalement à l’arrivée de votre bébé.

Beaucoup de futures mamans se demandent à quel moment préparer la valise maternité. Habituellement, vous pouvez préparer votre valise pour la maternité à partir de 8e mois de grossesse, pour que vous soyez prête au cas où votre bébé arriverait plus tôt que prévu.

Plan du site