Devenir auditeur financier, c’est possible avec un bachelor en audit et finance !

audit et finance

Publié le : 03 octobre 20224 mins de lecture

Le rôle d’un auditeur financier est d’examiner l’exactitude de toutes les informations financières et des procédures de gestion au regard des lois et normes. Ceci est accompli en examinant divers documents tels que les comptes de l’entreprise et ses registres. En parallèle, il examine également le respect des lois et normes bancaires et des comptes des actionnaires. La plupart des auditeurs financiers sont employés par les banques, les autorités publiques et les actionnaires pour s’assurer que des informations fiables sont communiquées. La formation Bachelor Audit et finance prépare les futurs professionnels de la finance et les auditeurs certifiés. Elle vise à les former à faire respecter le contrôle financier de la direction, à établir des audits financiers, à construire des tableaux de bord financiers et à gérer des associations avec des actionnaires.

Le cursus Bachelor Audit et Finance

En réalité, une formation Bachelor Audit et finance propose un enseignement pratique tant pour les titulaires d’un Bac que pour les diplômes Bac+2 qui donne accès aux techniques opérationnelles de la finance et de la comptabilité. Les concepts de financement et d’audit sont résumés par des études de cas concrets, ce qui permet aux étudiants de travailler sur l’analyse et la réponse aux problèmes des secteurs financiers. De plus, cette formation est renforcée par des projets pratiques et des interlocuteurs dans le domaine financier, ce qui conduit souvent à la mise en relation avec de nombreux interlocuteurs professionnels. Enfin, cette formation pour devenir un auditeur financier est validée par une certification professionnelle de niveau II attestant de sa réussite et reconnue par le gouvernement. Découvrez en ligne plus de renseignement sur le Bachelor Audit et finance.

Les perspectives de la formation pour devenir un auditeur financier

Le programme forme les étudiants à devenir des gestionnaires de budget et des auditeurs de comptes. Le Bachelor Audit et finance permet aux étudiants de travailler en tant que contrôleurs de gestion, consultants, comptables et analystes financiers. Ces postes nécessitent des compétences telles que l’utilisation de logiciels spécialisés pour l’audit, ainsi que la maîtrise du contrôle budgétaire et de la gestion d’entreprise. Pour être un auditeur financier, les étudiants doivent démontrer un maniement efficace des logiciels et des techniques. Cette formation oblige les apprenants à occuper divers postes tels que les directeurs adjoints, trésoriers de société, analystes financiers, comptables et consultants. Ce poste exige des candidats faisant preuve d’une maîtrise de l’organisation, d’un esprit d’investigation, de connaissances en mathématiques financières et en statistiques, ainsi que de compétences efficaces en communication et en travail d’équipe.

Les perspectives de poursuite d’études

Un Bachelor Audit et finance permet aux étudiants de valider un Diplôme Comptabilité Générale ou DCG. Par ailleurs, ces apprenants peuvent préparer des diplômes Bac+5 mentionnant « Spécialisation Finance de Marché ou d’Entreprise » ou « Audit et Contrôle de Gestion ». Ces étudiants peuvent ensuite valider un Titre d’Expert en Contrôle et Audit de Gestion, en Ingénierie Patrimoniale ou en Contrôle et Audit de Gestion. Cela permet alors aux élèves de poursuivre des postes de direction. Les personnes travaillant dans les secteurs de la finance ou de l’audit doivent donc comprendre de nombreux sujets différents afin de bâtir une carrière réussie. Effectivement, les fonctions professionnelles des secteurs sont rarement accessibles et doivent être méritées.

Plan du site