Faire part de mariage : comment bien les choisir ?

Faire part de mariage

Publié le : 12 septembre 20228 mins de lecture

Le faire-part de mariage doit refléter votre union ainsi que votre réception. Le grand jour approchant à grands pas, vous commencez à paniquer devant les nombreuses options qui s’offrent à vous en matière de faire-part de mariage. Pour vous aider à choisir vos cartes d’invitation, voici quelques conseils.

Définissez le(s) thème(s) du mariage !

Avant de choisir l’invitation qui sera l’annonce de votre heureux événement à vos amis et à votre famille, vous devez définir votre thematique. Le choix est large et les inspirations peuvent provenir de vos points communs, de vos hobbies ou de vos souvenirs personnels.

Vous pouvez également vous baser sur l’actualité, les idéologies, les thèmes à la mode ou tout simplement sur une idée que vous souhaitez partager. La mer, la campagne, les jeux vidéo, la nature, la montagne, le sport, les planètes ou la paix, la résilience et la musique sont autant de thèmes que vous pouvez choisir.

Sur carteland.com. vous pourrez trouver toute une gamme de faire-part de différents thèmes.

Coordonnez votre budget avec vos affinités !

Une fois que vous aurez fixé les thèmes du jour J, vous devrez définir le budget que vous souhaitez allouer à votre faire part mariage. En principe, cela dépend de chacun. En effet, le marché du faire-part de mariage offre une large gamme de prix qui peut s’adapter au budget de chacun.

Mais dans un souci d’organisation, vous pouvez inclure les frais pour envoyer des faire-part dans les frais d’impression. En même temps, vous pouvez aussi inclure le coût des cartes de remerciement dans votre budget.

Cela vous permettra non seulement de gagner du temps dans votre organisation, mais aussi de faire des économies, surtout si vous confiez l’ensemble de vos cartes à un professionnel dans ce domaine.

Concevez le corps du faire-part de mariage !

Ceci étant dit, vous pouvez passer à la conception proprement dite de votre faire-part de mariage. Pour le texte, il est fortement conseillé de faire court et d’aller directement à l’essentiel. A titre d’illustration, vous pouvez indiquer vos noms, les dates, l’heure exacte de la cérémonie et les lieux importants.

Informez également vos invités des codes couleurs, de vos préférences en termes de cadeaux et de vos opinions concernant les enfants et les animaux domestiques.

Outre le format du texte, la taille de la police, la calligraphie et la typographie à privilégier, vous devez aussi définir le format de votre invitation.

Les mariages classiques sont généralement associés à des formats traditionnels tels que le carré ou le rectangulaire. D’autres formats comme le rond, l’ovale, le cœur ou la cocotte sont plutôt associés à des thèmes plus originaux.

Sinon, la tendance actuelle est aux pop-ups qui sont des boîtes en relief où le texte de fond est caché au-dessus des cartes d’invitation. Après la forme vient la couleur. Il va sans dire qu’elle doit être en symbiose avec le style de la fête et les tons de votre décoration.

En ce sens, si vous souhaitez une invitation discrète, une invitation toute blanche avec un texte noir ou bleu est classique. Pour un thème champêtre, il faut se tourner vers le beige, le marron ou le vert et autres couleurs emblématiques de la campagne.

Pour apporter une touche de glamour à votre faire-part, n’hésitez pas à le centrer sur du rouge, du bordeaux ou du noir. Les paillettes et les strass peuvent également trouver parfaitement leur place dans l’ensemble.

Ensuite, il faut penser aux illustrations qui viendront égayer votre texte. Le choix est vaste et dépend de vos goûts. Des feuillages ou un paysage champêtre peuvent être un excellent ajout à une invitation de mariage champêtre.

Pour un thème vintage, vous pouvez ajouter vos propres portraits de photobooth ou de vieilles illustrations sépia. Et si vous voulez emmener vos invités dans un monde de contes de fées, n’hésitez pas à utiliser des illustrations qui se rapportent à cet univers : châteaux, princes et princesses, etc.

Sinon, le choix des matériaux à associer au faire-part joue aussi un rôle majeur dans son élaboration. Vous pouvez investir dans du papier kraft, du papier brillant, du papier à tisser ou même du papier recyclé.

En fonction de votre thème, vous pouvez parsemer votre invitation de mariage d’autres éléments comme la dentelle, le lin, la toile de jute et bien d’autres encore.

Proposer un faire-part qui correspond à l’ambiance du mariage !

En plus du thème, l’ambiance du mariage doit également être illustrée par le faire-part. Ici, vous pouvez faire preuve d’imagination et proposer vos idées aux professionnels chargés de l’élaboration de vos cartons.

Si la fête se déroulera dans un esprit disco, vous pouvez par exemple commander un faire-part de mariage vocal. Vos invités recevront un disque ou un CD en guise d’invitation. Si vous souhaitez rester sur les cartes d’invitation, vous pouvez toujours adopter une forme de disque pour donner l’impression d’envoyer de vrais disques.

Sinon, pour une ambiance gothique et rock’n’roll, vous pouvez scruter des faire-parts en forme d’instruments de musique et souligner l’ambiance gothique avec des décorations d’Halloween en forme de squelette ou de château grisâtre.

Lorsque vous coordonnez vos faire-part de mariage avec l’ambiance de votre mariage, restez simple et direct pour faire passer le message. En principe, une invitation avec des brindilles, des tournesols et qui est gravée sur un rondin de bois devrait évoquer une ambiance champêtre par exemple.

 

Pensez à personnaliser votre faire-part de mariage !

Pour choisir votre faire-part de mariage, vous pouvez également vous tourner vers les invitations personnalisées. L’avantage de cette option réside d’abord dans l’unicité du rendu que vous pouvez obtenir.

En effet, la personnalisation de vos faire-part vous permet d’avoir une invitation de mariage qui reflète vos attentes. Vous pouvez inclure vos photos et vos portraits respectifs étant enfants.

Vous pouvez aussi écrire vous-même le texte. Par ailleurs, si vous avez les bonnes techniques et les bons matériaux, rien ne vous empêche de réaliser vous-même vos cartes d’invitation de mariage. Suivez des ateliers DIY et inspirez-vous des différentes idées proposées sur le net pour aboutir à votre propre modèle.

Sinon, pour ajouter une touche personnalisée à vos invitations de mariage, vous pouvez également investir dans des enveloppes originales. Des cachets de cire, des enveloppes en papier coloré ou transparent, mais aussi des enveloppes en forme de sac, de sac à main ou de cartable sont autant d’idées de personnalisation que vous pouvez adopter.

Et outre le papier, vous pouvez aussi vous orienter vers d’autres matériaux. Le tissu, le voile, la dentelle et plus récemment la toile de jute et le raphia sont autant de matières que vous pouvez travailler pour réaliser votre enveloppe de carte d’invitation de mariage.

Sinon, pour sortir des sentiers battus, vous pouvez proposer des faire-part puzzle enfermés dans une boîte ou un bocal. Derrière son aspect original, l’invitation de mariage recouvrira également une certaine dimension ludique puisque vos convives devront d’abord assembler les pièces avant de pouvoir découvrir le message.

Des lettres manuscrites scellées dans des bouteilles en verre personnalisées avec le nom de chaque invité sont autant d’idées de personnalisation que vous pouvez adopter pour votre faire-part de mariage, surtout si le thème de votre mariage est lié à la mer, aux pirates ou à un autre sujet de l’univers nautique. 

Des lettres manuscrites scellées dans des bouteilles de verre personnalisé suivant le nom de chaque invité sont aussi des idées de personnalisation que vous pourrez adopter pour votre faire-part de mariage, surtout si le thème de votre mariage se rapporte à la mer, aux pirates ou à un autre sujet dans l’univers nautique. 

Plan du site