Isolation extérieure : les différentes techniques

Isolation extérieure

L'isolation des murs extérieurs permet d’offrir un meilleur confort thermique à votre maison. Cette opération propose plusieurs méthodes. Quelles sont-elles ? Lorsque vous décidez d’entreprendre des travaux d’isolation des murs par l’extérieur (ITE), il est essentiel de choisir la technique la mieux adaptée pour votre bâtiment. Le travail qui consiste à recouvrir votre façade extérieure avec de l’enduit vous aidera à réaliser d'importantes économies d énergie. Chacune de ces méthodes a pour objectif d’améliorer l’étanchéité de votre logement et d’embellir l’aspect de vos murs. C’est un investissement coûteux qui représente un budget conséquent pour de nombreux ménages. Toutefois, pour soulager les foyers, il existe des aides à la rénovation thermique. Cet article vous aidera à comprendre les diverses techniques existantes pour l’ITE.

La méthode de l’isolation sous enduit

L’isolation sous enduit consiste à coller un isolant à l’aide de chevilles (de préférence en plastique) ou d’un mortier-colle directement sur les parois du mur de votre habitation. Le collage se fait par bandes réparties sur la surface de l’isolant. La façade doit être recouverte d’une première couche d’enduit d’accrochage (composée d’une armature en laine de verre) pour renforcer les murs. Ensuite, l'artisan doit remettre une couche finale afin d'assurer une meilleure finition. Certains professionnels privilégient le polystyrène expansé ou la laine de roche. L'isolation sous enduit est la méthode la plus répandue, car elle est facilement personnalisable, mais aussi peu coûteuse. Cependant, cette technique ne peut être réalisée que sur une façade en parfait état. Nous vous défendons de l'utiliser si vos murs sont défectueux ou humides. Des aides sont accordées dans le cadre des économies d énergie pour le financement des travaux de rénovation des murs extérieurs. Il s’agit entre autres de la prime énergie, MaPrimeRénov, l’éco PTZ, etc. Pour tout savoir sur les avantages qu’apporte la rénovation thermique par l’extérieur, cliquez sur laprimeenergie.fr.

La technique de l’isolation thermique avec bardage

La technique de bardage d’isolation par l’extérieur consiste à fixer un support métallique sur le mur extérieur. Celui-ci servira d’armature à l’isolation. Dans ce cas, l’ossature peut être directement fixée au mur grâce à des chevrons ou à l’aide de pattes d’équerre. Des panneaux isolants doivent être vissés au support. Le pare pluie et le bardage servent à protéger les murs contre les intempéries. Une lame d'air est placée entre le bardage et l’isolant afin d’assurer une bonne ventilation et pour éviter tout problème d'humidité provenant de l’intérieur.

La méthode d’isolation avec bardage propose des parements de bardage traditionnels en bois, en terre cuite, les bardages composites ou les bandes en bois. Contrairement à la méthode sous enduit, l'isolation extérieure avec bardage est idéale si vos murs sont irréguliers, abimés ou même humides. Dans le cas d’espèce, c’est la meilleure solution pour épouser au mieux le bâtiment et faire baisser le coût des opérations. L'ossature en métal peut s'adapter à toutes sortes de surfaces. Le bardage renforce la solidité des murs, ce qui leur donne une durée de vie très durable. Elle permet aussi de corriger les éventuels défauts et garantit l’esthétique de votre logement. Pour l’isolation sous bardage, la laine de verre en rouleau est l’isolant le plus utilisé. En fonction de vos besoins et de votre budget, il est possible d’appliquer une ou deux couches d’isolants. La seconde couche pourra servir comme un excellent pare pluie.

L’isolation par l’extérieur à double parois

L’isolation par l’extérieur à double mur ou maçonnée est une procédure beaucoup plus rare que les précédentes. Comme son nom l’indique, elle consiste à construire un deuxième mur autour du bâtiment à isoler. L’artisan est amené à fixer mécaniquement un isolant entre les deux murs (intérieur et extérieur). L’isolant est alors pris en sandwich entre les deux façades. Précisons que le mur intérieur est porteur alors que le mur extérieur représente le parement. Les deux cloisons sont collées grâce à un système d’ancrage (platine de solidarisation) muni d’une rondelle permettant de bien fixer le produit. Si le mur est très peu perméable, il convient de prévoir une lame d’air entre l’isolant et ce dernier afin de faciliter l’évacuation de la vapeur d’eau. L’isolation à double paroi est une solution pratique qui convient pour une construction neuve ou en rénovation. L’avantage de cette technique est qu’elle évite de modifier la surface habitable de votre logement et préserve ainsi votre décoration même après les travaux de rénovation.

L’isolation extérieure par vêtage et sous vêture

L’isolation extérieure de vêtage et sous vêture regroupe l’ensemble des procédés d’ITE qui permettent d’obtenir un « mur-marteau ». Ces méthodes requièrent une étude préalable rigoureuse afin d’évaluer les contraintes mécaniques et techniques liées à l’ouvrage. Contrairement à la méthode sous bardage, elles sont indépendantes et sont mises en œuvre directement sur l’enveloppe externe du mur.

La méthode de vêtage est constituée d’un ensemble de parements et d’un panneau isolant fixés mécaniquement sur la paroi extérieure du mur. Le parement est directement appliqué sur le mur et joint face surdensifiée vers l’extérieur à l’aide des panneaux d’isolation thermique. L’isolant choisi pour le vêtage est généralement rigide afin de parer aux effets de la compression. Cette forme d’isolation vise d’abord à protéger les bâtiments neufs ou en rénovation contre les aléas climatiques (vent, pluie, soleil, etc.). C’est un procédé fiable qui répond parfaitement aux attentes du moment. La technique de vêtage s’apparente à celle du bardage ventilé, mais elle se réalise sans lame d’air et sans ossature.

L’isolation sous vêture est un procédé d’isolation qui confère une réelle valeur architecturale à votre résidence. Elle assure une meilleure rentabilité à long terme. Sa mise en œuvre est simple et permet de gagner du temps. Les vêtures sont composées de produits isolants en polyuréthane pré-assemblées avec des panneaux ou des plaquettes conçus pour être fixés sur les parements. Les isolants s’appliquent en une seule fois sur le mur porteur. Cette technique rassemble le parement et l’isolant dans un même module. Ces deux éléments constituent le mur porteur qui consolide la vêture au support. La vêture est un système en filière sèche, une alternative de pose low-cost qui offre un confort durable.


Plan du site