Le leasing privé: avantage et inconvenient

Publié le : 16 décembre 20218 mins de lecture

Le Leasing privé est une formule spécialement conçue pour les particuliers. Vous louez (ou prenez en leasing) une voiture pour un montant fixe par mois et pour une durée déterminée. Vous pouvez choisir entre une durée de 24, 36, 48 ou 60 mois. Dans cet article vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur le leasing privé. 

Le leasing privé : à quoi faut-il veiller ?

Même si le leasing de véhicules est associé de manière répétée et prioritaire aux entreprises, aux artisans et aux indépendants, il peut toujours être intéressant pour les particuliers. En outre, l’accès à des offres de leasing de qualité et peu coûteuses pour un usage privé est très facile et l’éventail des voitures de leasing disponibles, qu’il s’agisse de voitures neuves au départ de l’usine ou du concessionnaire ou même de voitures d’occasion de différentes marques et modèles est large. En outre, le crédit-bail privé représente également une alternative à la location à long terme, au covoiturage ou à l’achat d’un véhicule à des fins de financement. Néanmoins, il y a un certain nombre de choses à prendre en compte lors de la location pour les particuliers. Avant que toute personne intéressée par le crédit-bail privé ne devienne effectivement locataire, la banque de crédit-bail financier vérifie sa solvabilité. En règle générale, cela se fait en présentant une auto-évaluation de la Schufa et une fiche de salaire comme preuve de revenu.

Si le revenu net est d’au moins 1 200 euros (c’est du moins la ligne directrice habituelle) et que la relation de travail n’est pas limitée dans le temps, rien n’empêche en fait le leasing privé. Bien entendu, en tant que locataire, vous devez veiller à ce que le revenu libre moins le taux mensuel de location soit encore suffisamment élevé, afin que le taux de location ne soit pas trop élevé. Pour les voitures neuves, si vos revenus sont plutôt faibles, vous devez vous assurer qu’il s’agit d’un modèle plus petit et moins cher .

Voitures d’occasion et prise en charge du leasing privé

Vous pouvez également opter pour des voitures d’occasion ou pour la prise en charge du leasing privé. Dans ce cas, le taux de leasing est généralement inférieur à celui des voitures neuves et la durée restante est également courte. Cela peut être très utile si le contrat de travail est limité dans le temps. Dans le cas du leasing privé, les banques de crédit-bail veillent à ce que le contrat de crédit-bail ne dépasse pas la durée d’un contrat de travail à durée déterminée. Si vous faites également attention aux modèles à faible consommation de carburant et que vous veillez à ce que le leasing se fasse sur une base kilométrique, vous avez au moins un bon contrôle des coûts et pouvez éviter les mauvaises surprises comme un versement final élevé.

Inconvénients du leasing privé

Le locataire privé ne subit des inconvénients que s’il conclut un bail sur la valeur résiduelle au lieu d’un bail sur le kilométrage. Dans ce cas, il supporte le risque de valeur résiduelle. Si la valeur résiduelle calculée précédemment n’est pas atteinte à la restitution, le locataire doit payer la différence au bailleur. Dans le cas du crédit-bail kilométrique, le locataire ne paie un supplément que s’il a parcouru un nombre de kilomètres nettement supérieur à celui convenu pendant la durée du contrat ou s’il a causé au véhicule loué des dommages importants dépassant l’usure normale. Si vous faites attention à cela dans le cadre d’un leasing privé, vous n’êtes généralement pas menacé par de mauvaises surprises.

Le taux de leasing peut également être considéré comme un inconvénient dans certaines circonstances. Car il est dû pendant la période de leasing même si vous ne conduisez pas la voiture. En outre, le contrat de location ne peut pas être résilié par le locataire, il doit donc être rempli jusqu’à la fin de la période de location. Une alternative consiste à remettre les contrats de leasing en cours via notre plateforme Leasingtime.de. Ici, les contrats de leasing en cours peuvent être remis et repris à un prix avantageux.

Un autre inconvénient du leasing privé par rapport au crédit-bail commercial est que la tranche de crédit-bail ne peut pas être réclamée à des fins fiscales si elle n’a pas de lien commercial. Toutefois, si vous êtes un travailleur indépendant, par exemple, en plus d’être employé, la situation est à nouveau différente.

Réduire les taux du leasing : par des paiements spéciaux, des campagnes de crédit-bail spéciales, etc.

Comme les mensualités du crédit-bail privé représentent une charge financière permanente, l’intérêt pour les possibilités de réduire la mensualité du crédit-bail est d’autant plus grand. Une possibilité consiste à effectuer un paiement spécial au début du contrat de crédit-bail, c’est-à-dire un premier versement important de 20 à 30 % du prix d’achat. Le taux de location est ainsi réduit, car la perte de valeur que le bailleur subit du fait de l’utilisation par le locataire pendant la période de location est naturellement plus faible. D’autre part, il faut réunir une grande quantité d’argent et immobiliser des liquidités.

Il existe de nombreux sites web et services qui proposent un configurateur de leasing gratuit. Cela vous permet de configurer les nouveaux véhicules de leasing avec un équipement individuel et, en liaison avec un calculateur de coûts, de calculer le taux de leasing. Cependant, les productions de configurateurs individuels sont généralement plus coûteuses et les calculateurs fonctionnent également avec des taux d’intérêt élevés et principalement sur la base du risque de valeur résiduelle. Les taux de location peuvent être relativement bas, mais le paiement final peut être proportionnellement élevé.

 Leasingtime.de

Une autre option pour maintenir le taux de leasing à un niveau bas avec le leasing privé est d’utiliser la plateforme Leasingtime.de. C’est là que les locataires privés et commerciaux peuvent trouver des offres de leasing exclusives pour les voitures neuves et d’occasion. A cela s’ajoute le moyen pratique et peu coûteux de reprendre un bail. Tous les locataires bénéficient de tarifs avantageux, que nous obtenons grâce à nos importants contingents et à nos offres spéciales attrayantes et que nous répercutons à nos utilisateurs dans un rapport de 1:1. À cela s’ajoute un large choix de marques et de modèles et, bien sûr, notre promesse de qualité en ce qui concerne les directives de livraison strictes de nos concessionnaires agréés ainsi que nos services complémentaires attrayants (service de géomètre et de courtage d’assurance, service de livraison de voitures) moyennant un léger supplément.

Plan du site