Le wing foil : le sport de glisse tendance sur les plages

wing foil

Publié le : 10 octobre 20226 mins de lecture

Vous préférez les défis et les nouvelles expériences ? Ça tombe bien, car en été, on pratique beaucoup le nouveau sport nautique, la glisse, et une toute nouvelle discipline dont tout le monde parle, le wing foil ou le windsurf ! Êtes-vous prêt à plonger et à pratiquer le sport de glisse moderne ?

Qu’est-ce que le wing foil ou le Windsurf ?

Le wing foil est un sport nautique qui se situe quelque part entre le kitesurf et la planche à voile et qui peut être assez exaltant. Qui dit exaltation dit risque, et le niveau n’a pas d’importance. Comme pour tous les sports nautiques, veillez à vérifier votre assurance avant de vous lancer. Bien que ce soit une nouvelle tendance, ce type d’aile était déjà utilisé en voile il y a une dizaine d’années. Testée à l’origine sous le nom de Slingwing par Slingshot et plus récemment de Wing Surfer par Naish, ce n’est qu’en 2020 que ce type d’aile a commencé à montrer son véritable attrait. Libre et légère, l’aile s’adapte à tous les profils de pilotes. Les écoles adorent ce produit. L’aile est facile à apprendre et constitue un excellent entraînement pour enseigner les bases avant de commencer à faire du windsurf. Généralement, ces ailes ont une vessie de bord d’attaque de planche gonflable et des lattes en fibre pour augmenter la rigidité. Veuillez consulter le site srokacompany.com pour plus d’informations.

Quel équipement est adapté à la pratique du wing foil ?

Le windsurf n’est pas dangereux. Pour le matériel. Il est donc recommandé d’utiliser un casque et un vêtement de flottaison individuel (EIF) conforme à la norme NF EN 1385 pour pratiquer le windsurf dans toutes les conditions. Les vêtements de protection individuelle ou les équipements d’absorption des chocs (combinaisons renforcées, gilets de sauvetage renforcés, etc.) sont également fortement recommandés. Une sangle de surf est un équipement de surf qui se compose généralement d’une corde en polyuréthane fixée à l’arrière de la planche et d’une sangle en néoprène avec velcro fixée à la cheville. Vous pouvez attacher votre planche votre planche de wing foil à vos jambes pour éviter de vous prendre dans les vagues ou de heurter des nageurs ou d’autres surfeurs après une chute… Pour plus de sécurité, sifflez à quelques mètres de distance. Vous pouvez compléter votre équipement nautique avec un objet visible et un bracelet avec une connexion DIAL. Pour pratiquer votre activité en toute sérénité, n’oubliez pas d’assurer votre équipement sportif. Les parachutes sont là pour ça !

Comment choisir la bonne planche de Wing foil ?

Une bonne maîtrise des vagues sur un paddleboard rend le SUPfoil plus accessible. Ou encore, les planches de paddle sont plus grandes que les cerfs-volants et les planches de wing foil, donc le SUP est un bon endroit pour commencer le foil. De plus, il améliore la stabilité grâce à sa qualité de construction. Le volume de la planche gonflable permet d’atteindre la hauteur des vagues avec une stabilité sans précédent. Votre premier wingboard doit être une planche de SUPfoil avec beaucoup de volume. Vous pouvez réduire cette surface au fil du temps. Toutes les marques qui vendent actuellement des wings proposent des planches et des foils adaptés au wingboard. La meilleure chose à faire est de choisir les synergies et de prendre note des conseils de la marque. Surtout dans un domaine aussi « nouveau ». Un bon choix de planche à voile est celui qui vous convient généralement sans wings. Déterminez quel SUPfoil utiliser avec votre pagaie un jour donné et servez-vous des ailes comme d’un jouet pour pimenter votre session.

Quelles sont les astuces pour passer les niveaux en Windsurf ?

 Une fois que vous vous sentez à l’aise sur la planche wing foil, vous pouvez engager toutes les vitesses en même temps, décoller du rivage et revenir sur le bord. Vous pouvez utiliser différentes techniques comme le vol, et vous pouvez profiter d’une forte sensation d’accélération. Pour cela, il faut soulever le cerf-volant suffisamment haut pour que vos pieds puissent s’y appuyer, puis relâcher le cerf-volant sous le vent et le reprendre de l’autre côté. Le pumping, cette technologie utilise les jambes pour forcer l’air à travers le foil, créant ainsi une énergie cinétique mécanique pour générer de la vitesse. Un excellent pompage et une vitesse élevée vous permettent de vous déplacer avec moins d’énergie. Le pompage du foil demande de l’habileté, de la coordination et de l’apprentissage, mais il peut être maîtrisé avec de la pratique. Lorsque vous sautez, utilisez les voiles et les foils à la vitesse maximale dans le clapot. Une fois que vous avez trouvé la section de saut, pliez et redressez vos jambes pour diriger les ailes vers le haut et créer un élan. Il existe de nombreuses autres techniques et caractères dans le Wing foil qui peuvent être mis en œuvre au fur et à mesure de votre progression. L’avantage de cet exercice est que vous n’avez pas besoin de beaucoup de vent pour l’apprécier. Ainsi, chaque jour de vent est une occasion de marcher dans l’eau et de s’améliorer un peu. Le saut d’aile demande un peu d’endurance et de volonté, mais les résultats sont vraiment agréables. Après plusieurs heures d’instruction intensive, préparez-vous à voler au-dessus de l’eau ! Une expérience inoubliable.

Plan du site