Les différentes formations en photographie à Paris

formation en photographie

Publié le : 20 octobre 20236 mins de lecture

Berceau des écoles de photographie, Paris est une source d’inspiration pour les photographes depuis l’invention de la photographie. Tout est une occasion pour le photographe de pointer son appareil sur les monuments, les jardins et les Parisiens. En outre, Paris a produit certaines des œuvres photographiques les plus célèbres, dont « La libération de Paris » d’Henri Cartier-Bresson. Pour bien comprendre les règles et les restrictions de cette carrière, une formation spécialisée est fortement recommandée.

Quelles sont les formations en photographie à Paris ?

Les aspirants photographes peuvent affiner leurs compétences techniques, artistiques et professionnelles grâce au programme de formation à la photographie dans la capitale. Un photographe professionnel doit faire preuve d’imagination, d’enthousiasme et de connaissances dans une variété de médias. Tout au long de sa carrière, il travaillera dans diverses spécialités, notamment le portrait, le reportage et le documentaire.  Le Baccalauréat professionnel Photographie, le BEP Photographie, le BTS Photographie, le Bachelor Photographe et Vidéaste, la Licence pro Arts et Techniques de l’Image et du Son, le Master Photographie, le Master Design, les Formations professionnelles de Photographie sont quelques-uns des diplômes délivrés à Paris et en région parisienne. De plus, de nombreuses écoles de photographie à Paris  proposent des formations en alternance en négociant un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec une entreprise. L’alternance permet également aux étudiants d’obtenir un salaire et de bénéficier d’une exonération des frais de scolarité. C’est un autre avantage qui facilite l’insertion professionnelle dans le monde du travail. Vous pouvez consulter le site efet.fr pour plus d’informations à ce sujet. Les stages en entreprise pendant la première période de formation sont une option pour acquérir une expérience pratique dans le secteur avant de commencer un emploi.

Quelles sont les conditions d’admission dans les écoles de photographie à Paris ?

En général, il faut être titulaire du baccalauréat pour pouvoir suivre des cours de photographie à Paris. Il peut s’agir de formations diplômantes ou qualifiantes. Les conditions d’admission changent en fonction du niveau de la formation suivie. Un CAP est suffisant pour s’inscrire à un programme de photographie professionnelle. En revanche, il faut un baccalauréat général, un baccalauréat technologique ou un baccalauréat professionnel pour s’inscrire dans une formation post-bac. Un dossier scolaire comprenant vos bulletins scolaires de première et de terminale, un CV et une lettre de motivation doit être complété. Il peut vous être demandé de passer un entretien de motivation. Vous devez fournir des documents prouvant que vous avez un niveau bac+2, comme un BTS, pour vous inscrire en troisième année. Enfin, vous devez être titulaire d’un bac+3 comme une licence et déposer un dossier de candidature si vous souhaitez poursuivre en master de photographie. Dans certaines écoles, vous pouvez postuler directement sur le site de l’établissement et vous pouvez également choisir la date du concours qui vous convient. Ensuite, après étude de votre dossier, vous serez soumis à un entretien individuel en ligne qui permettra d’apprécier votre motivation, d’évaluer vos connaissances et de cerner votre personnalité. Le résultat final vous sera communiqué dans un délai de 10 jours par e-mail. Veuillez noter qu’une fois l’admission validée par le département pédagogique, vous pouvez finaliser votre inscription en remplissant le formulaire d’inscription.

Quels sont les cours dispensés dans les écoles de photographie ?

Les étudiants apprennent les principes de base du fonctionnement des appareils photo argentiques et numériques. Des cours théoriques sur la couleur, le cadrage et la composition, la sémiologie et l’esthétique de l’image sont fréquemment proposés dans les programmes de formation photographe à Paris, en plus du programme artistique. Ces cours permettent aux étudiants de découvrir toutes les facettes du secteur. L’anglais professionnel, la composition de l’image, les formats portrait et paysage, la gestion du vide, la profondeur de champ, la communication visuelle, les couleurs, la colorimétrie, le cadrage et la composition, la culture générale, l’histoire de la photographie et l’histoire de l’art, les techniques de développement photographique en laboratoire, la lumière naturelle, la lumière artificielle et l’éclairage, la profondeur de champ, la prise de vue, l’obturateur, la profondeur de champ et la vitesse d’obturation font partie des thèmes enseignés dans les écoles de photographie de Paris et de la région Île-de-France. Il convient de mentionner que les conférences et les séminaires avec des experts dans le domaine vous seront utiles dans vos études de photographie. Ces experts vous aideront à développer différentes approches du domaine de la photographie et vous permettront de vous concentrer sur un domaine particulier.

Quelles sont les carrières possibles après la formation ?

Après avoir obtenu leur diplôme d’une école de photo à Paris, de nombreux jeunes travaillent en tant que freelance. Cependant, ils ont la possibilité d’intégrer une agence de presse, une agence d’illustration, un studio privé, une collectivité territoriale ou une institution. Les photographes d’art, les photographes de service, les photographes de presse, les techniciens de laboratoire photo ou les retoucheurs, les contrôleurs sensitométriques, les étalonneurs et les filtreurs font partie des spécialités accessibles aux photographes. La photographie animalière, les portraits, la macro, le reportage sportif et la photographie de mariage sont quelques-unes des autres spécialités.

Plan du site