Pourquoi faut-il passer à une alimentation bio ?

alimentation bio

Publié le : 20 octobre 20236 mins de lecture

Ces dernières années, l’alimentation bio est devenue une tendance. Les supermarchés proposent de plus grands rayons de produits bio. Avant de passer à l’alimentation, il est intéressant de bien connaître ses vertus. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les bienfaits de l’alimentation bio.

Qu’est-ce qu’une alimentation bio ?

Le terme « bio » est tiré de l’appellation « agriculture biologique ». Ce dernier est une norme concernant les modes de cultures et l’utilisation des matières premières dans la production agricole. L’agriculture biologique met en valeur l’utilisation des intrants naturels et le respect de l’environnement. Elle bannit donc l’emploi des pesticides, des engrais chimiques, ainsi que tout élément néfaste pour la santé. Dans ce sens, l’alimentation bio est donc un régime alimentaire qui trouve sa source dans les produits issus de l’agriculture biologique. Dans leurs procédés de transformation, les aliments bio respectent également des normes strictes. En effet, les aliments bio transformés ne contiennent ni des colorants artificiels, ni d’édulcorants, ni d’arômes, autres que naturels. Pour certifier qu’un produit respecte les normes de l’agriculture biologique, il existe de nombreux organismes et d’institution de certification. Ces labels permettent donc aux consommateurs de manger bio avec assurance et certitude. Parmi ces labels, le label AB est celui qui garantit le respecte les normes d’agriculture biologique pour l’ensemble des territoires de l’Union Européenne. Il existe des indications strictes pour chaque groupe d’aliments bio. Pour le groupe des viandes, la certification exige que l’élevage respecte le bien-être des animaux. Pour les produits végétaux, les semences OGM ainsi que les engrais chimiques et les pesticides sont interdits. Pour les produits transformés, la norme veut que la quantité d’ingrédients issus de l’agriculture biologique soit au minimum 95 %.

Manger bio pour une bonne santé

L’alimentation est un des facteurs essentiels contribuant à la santé de la population. Choisir une alimentation bio est à la fois bénéfique pour l’individu consommateur, mais également pour la société en général. Pour un consommateur, manger bio signifie consommer des produits naturels. Tous les risques de maladies créées par les produits chimiques et les pesticides sont donc réduits à néant. Beaucoup de scientifiques attestent que des intrants non biologiques tels que les engrais chimiques, des additifs pourraient avoir des effets néfastes sur la santé. Les résidus des pesticides sont encore conservés dans des produits agricoles conventionnels tels que les légumes à feuilles vertes ou les fruits. D’un point de vue plus global, l’utilisation des substances chimiques aurait un impact sur la qualité de l’air, donc sur le système respiratoire de la population. En plus, les intrants non chimiques absorbés dans le sol peuvent contaminer l’eau. Contribuer à l’alimentation bio est donc un geste simple, mais décisif, en faveur de l’amélioration de la santé globale de la population. Il s’agit également d’un soutien actif aux agriculteurs. En effet, ce sont la santé de ces derniers qui est la première impactée par les intrants conventionnels. En achetant des produits bio, de plus en plus d’agriculteurs changeront leurs pratiques et pourraient opter pour une agriculture biologique.

Passer à l’alimentation biologique pour l’environnement

Opter pour une alimentation biologique est également un choix judicieux pour la conservation de l’environnement et de la biodiversité. Les intrants agricoles, le pesticide notamment, sont néfastes pour la diversité biologique. En d’autres termes, les espèces menacées dont les abeilles et les libellules, deviennent de plus en plus vulnérables à cause de ces intrants agricoles. Les déséquilibres provoqués par cette menace pourraient perturber les services écosystémiques dont la régulation de la chaîne alimentaire, les cours d’eau, etc. Entre autres, manger bio permet également de contribuer à la protection des sols et de la nappe phréatique. En adoptant des pratiques culturales efficientes et respectueuses de l’environnement, l’agriculture biologique réduit la pollution et l’érosion. Acheter des aliment bio revient donc à soutenir les producteurs et leurs pratiques. En plus, la pratique de l’agriculture biologique contribue à la lutter contre les ravageurs et les mauvaises herbes en utilisant seulement des intrants naturels.

Quelques astuces pour manger des aliments bio

Par rapport à des produits classiques, le prix des produits bio est plus élevé. Cela est dû notamment par les coûts du respect des normes et aussi des charges relatives aux procédures de certification. Pour adopter un régime bio, il est important de bien faire un compromis entre la quantité et le budget pour éviter une hausse brutale de la facture des nourritures. Il est donc recommandé d’adapter l’alimentation en fonction de la saison pour trouver des produits bio moins chers. Il est aussi conseillé de conseiller d’acheter des produits bio en vrac. Même si cela coûte cher en matière de temps, le fait d’acheter en grande quantité dans des magasins permet de gagner quelques économies. Il est également préconisé de prendre connaissance des labels bio existants. Pensez également à recycler les dérivés des produits tels que les épluchures de légumes bio.

Plan du site