Pourquoi le marquage au sol est-il important pour les routes ?

marquage au sol
Les voies piétonnes, les feux rouges et les marqueurs centraux constituent une menace importante. Ils rendent les routes difficiles à percevoir et cachent de nombreux pièges dangereux. L’entretien et l’efficacité des marquages au sol sont nécessaires. Cependant, les règles clairement établies pour le maintien de ces marquages n’ont pas été respectées.

Le marquage au sol : définition

Les panneaux marquant les limites de certaines routes et voies s’alignent sur leurs sens de circulation respectifs. Ils présentent également les voies spécifiques attribuées à des utilisateurs spécifiques. Les principaux panneaux routiers affichent des informations telles que les kilomètres, les intersections, les lampadaires et les panneaux. Certains panneaux horizontaux comportent des emblèmes indiquant le bon comportement des piétons ou des automobilistes. Seules quelques zones nécessitent ce marquage, comme les autoroutes et voies rapides ou la ligne blanche du panneau STOP. Sinon, il est facultatif d’utiliser ce marquage particulier. De plus, des exigences spécifiques doivent être respectées lors de l’utilisation de ces marquages au sol. Ces lignes directrices garantissent des marquages précis qui aident les usagers de la route à rester en sécurité. La norme européenne définit les conditions nécessaires de visibilité de jour comme de nuit, ainsi que la résistance de la peinture routière à l’usure. Elle traite également de la post-pulvérisation ou de l’application de matériaux sur le sol qui créent des surfaces réfléchissantes et antidérapantes dans des conditions de faible éclairage. La clé de la définition de cette norme est qu’elle dicte que des marquages au sol réfléchissants et antidérapants doivent être appliqués après la pulvérisation d’un sol. Il est ainsi nécessaire de bien choisir les produits de marquage.

La maintenance continue de marquage au sol

Les routes doivent respecter les directives de la norme pour les marquages routiers, qui garantissent leurs propriétés réfléchissantes dans le temps. Par conséquent, des contrôles réguliers sont nécessaires par des évaluateurs experts pour s’assurer que les marquages routiers restent en bon état. Ces évaluateurs utilisent des outils de pointe pour évaluer avec précision la réflectivité et l’adhérence de panneaux. Ces informations les aident à identifier les signaux problématiques qui nécessitent une attention immédiate des équipes de maintenance. Un entretien constant est nécessaire pour les panneaux routiers qui utilisent de peinture routière standard au lieu de peinture à rayures. Il en résulte une réduction des coûts et une usure plus rapide des panneaux. Une marque standard doit être vérifiée en moyenne tous les 4 mois pour s’assurer qu’elle est toujours conforme aux règles. Cela inclut tout marquage sur les routes à fort trafic. Sinon, les agents qui balisent le sol peuvent mettre en danger leur propre sécurité. Toute personne marquant le sol doit suivre des directives spécifiques telles que le port de vêtements appropriés pour assurer sa sécurité.

Les nouveautés de marquage au sol

Le marquage au sol le plus connu est les lignes blanches utilisées pour indiquer les passages pour piétons. Les marques supplémentaires comprennent des bandes centrales indiquant le centre de la route et des bandes médianes qui marquent la partie médiane de la route. Des panneaux de signalisation qui alternent entre des lignes pleines et pointillées sont utilisés pour indiquer l’adoption des lois. Dans certains cas, cela se fait à l’aide de flèches directionnelles ou de bandes de bordure de route. De plus, lorsque vous traversez une route ou une autoroute de niveau, des flèches directionnelles sont utilisées. Les autoroutes qui comportent des péages ont également des marquages supplémentaires pour aider les conducteurs. De nouvelles méthodes de signalisation supérieures sont apparues récemment. Le plus notable est l’utilisation de pièces en plastique moulé qui durent plus longtemps que les panneaux ordinaires sans aucune peinture routière. Le coût est plus élevé avec leur utilisation, mais ils surpassent les autres méthodes de signalisation avec un rendement plus élevé. Ces panneaux peuvent résister à toutes les conditions météorologiques et adhèrent bien à la plupart des surfaces.

Quand demande l’indemnisation en cas d’accident ?

Les organismes d’entretien des routes sont chargés de l’entretien de l’état des marquages et signalisations routières. À son tour, cela affecte l’apparence de la route pour les conducteurs, ce qui signifie que les automobilistes peuvent demander une indemnisation s’ils rencontrent des problèmes avec les panneaux de signalisation. Il est possible de poursuivre si les signes contradictoires ou inexacts prêtent à confusion. Lors de l’émission de signaux contradictoires ou inexacts, il faut que le danger soit littéralement impossible à percevoir et que le danger ne soit pas prévisible par la raison. De plus, il doit être pratiquement impossible de recevoir une indemnisation lorsque les panneaux sont endommagés de façon irréparable. En effet, il est presque impossible de prouver que l’état des panneaux a contribué à des dommages. Même sans aucun panneau d’avertissement sur la chaussée, la circulation automobile se déplace sans interruption. En effet, les prescriptions du Code de la route suffisent toujours. Si vous avez besoin d’une aide d’urgence, contactez les forces de l’ordre ou notez les panneaux de signalisation contradictoires ou incorrects.

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