Quand et comment il faut procéder au ravalement de vos façades ?

ravalement de façade

Publié le : 06 novembre 20227 mins de lecture

Avec le temps, les façades extérieures d’une maison peuvent s’user et sont susceptibles d’être affectées par des fissures ou des craquelures. C’est pour pallier ces problèmes qu’un entretien régulier de ses façades est indispensable. Il est important de noter que ces processus de rénovation se font dans le respect de l’aspect original d’une maison. Quand et comment procéder à un projet de ravalement de façade ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

En quoi consiste le ravalement de façade ?

Comme vous le savez déjà, les travaux d’entretien tels que le ravalement de façade font partie intégrante du code de la construction et de l’habitation. En effet, ce code soumet tous les propriétaires de maison ou d’appartement à l’obligation de maintenir en état leurs façades et de les maintenir toujours en bonne propreté. Par définition, le ravalement de façade consiste à restaurer les façades et les accessoires apparents d’un logement. L’objectif n’est pas seulement de garantir la sécurité des occupants et des passants. Il permet en même temps de restaurer les performances thermiques de votre maison tout en laissant entrevoir une nouvelle décoration. C’est aussi une meilleure occasion de revêtir l’extérieur de votre maison et de la moderniser selon la tendance architecturale du moment. En bref, il s’agit de changer la peinture, l’enduit ou le plâtre de la maison en fonction de la nature du mur. En cas de revente, ce geste confère à votre bien une plus-value. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici  www.technitoit.com

Quels sont les différents travaux nécessaires à un ravalement de façade ?

Avant de procéder à un projet de revêtement mural, il est nécessaire d’identifier les problèmes qui affectent le mur de vos façades. Afin de bien mettre en œuvre les travaux nécessaires, l’artisan auquel vous avez fait appel doit fournir un diagnostic précis des défauts à traiter en fonction des matériaux avec lesquels l’ancien mur a été construit. Que vos vieux murs soient en béton, en brique, en pierre ou en bois, chacun ne présente pas toujours le même problème et ils adoptent leurs propres caractéristiques. Lors des travaux, l’artisan en ravalement façade entreprend quelques étapes comme indispensables avant le revêtement final de la façade. Pour ce faire, le nettoyage est le premier acte qui doit être établi. Ce nettoyage peut être un ponçage, un sablage, un décapage, un nettoyage chimique, etc. Une fois la façade nettoyée, l’application d’un traitement qui dépendra de l’état des murs est nécessaire. C’est seulement après le nettoyage et les traitements que les opérations de rénovation peuvent être établies. Cela peut commencer par le rebouchage des fissures ou le remplacement des joints par l’application de nouveaux revêtements de façade comme le plâtre, la sous-couche, les produits de protection et l’enduit de finition.

Quand faut-il procéder à un projet de ravalement de maison ?

Souvent négligé par les propriétaires de maisons ou d’appartements, le ravalement de façade a un double rôle d’esthétique et de durabilité. En ville comme à la campagne, la façade est la première partie d’une maison la plus exposée à la pollution, aux rayons UV et aux intempéries. Pour préserver l’aspect esthétique, il est nécessaire de l’entretenir de manière régulière ou lorsque vous constatez que l’enduit se dégrade. Mais en plus de l’aspect esthétique, un ravalement de façade est également important pour contribuer à l’étanchéité d’un bâtiment. En général, une façade est entretenue au moins une fois tous les 10 ans, voire moins. Cependant, seul l’état général de la façade peut livrer le moment où elle doit être refaite. Il est par ailleurs recommandé de faire appel à un expert en rénovation de façade lorsque vous constatez que l’aspect du revêtement se dégrade ou que la façade présente des taches d’eau. Enfin, il est préférable de placer un projet de rénovation de façade entre le printemps et l’automne. Les températures élevées telles que les gelées et les fortes pluies peuvent entraver les travaux et entraîner une mauvaise finition.

Comment trouver l’entreprise de rénovation de façades ?

 Une fois que vous avez trouvé les différentes offres de l’entreprise de ravalement de façade, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ! Voici les différents critères pour choisir en toute connaissance de cause une entreprise de rénovation de façade :

– Le prix : tout d’abord, méfiez-vous du prix des offres de ravalement de façade. Évitez les entreprises qui pratiquent des prix trop élevés et celles qui proposent des prix ridiculement bas. Les prix inférieurs au marché reflètent souvent l’inexpérience, voire l’utilisation de matériaux de qualité inférieure.

– Le professionnalisme : écartez immédiatement les entreprises de ravalement de façade aux devis approximatifs ou les entreprises qui font une mauvaise première impression. De même, les artisans trop insistants, hostiles ou indisponibles sont écartés. Le professionnalisme d’un artisan reflète généralement sa façon de travailler.

– L’expérience : Privilégiez les entreprises qui ont acquis une expertise au fil des ans. Demandez l’avis de leurs anciens clients et une visite de l’un de leurs chantiers actuels. C’est un excellent moyen de s’assurer de la qualité des travaux qui seront effectués sur votre façade.

Pour finir, avant de signer le contrat de rénovation de façade, renseignez-vous sur les garanties et les assurances proposées par l’entreprise.

Plan du site