Que faire du papier passé dans un destructeur de papier ?

Destructeur de documents FELLOWES

Publié le : 13 juin 20229 mins de lecture

Le papier déchiqueté reste du papier et peut donc être recyclé, mais il y a quelques réserves à faire. Premièrement, le processus de déchiquetage du papier détruit la résistance de ses fibres naturelles, ce qui a un impact sur sa valeur et sa recyclabilité. Deuxièmement, une fois que les produits en papier ont été découpés en lambeaux grâce une destructeur de papier FELLOWES, ils ne peuvent pas subir le même processus de tri que les pièces intactes comme les journaux et les boîtes en carton que vous pouvez également placer dans une station de recyclage CUBATRI.

Lorsque le papier est acheminé vers une entreprise de recyclage, il est trié, regroupé et empilé. Ensuite, il est traité chimiquement et lentement décomposé en petits morceaux jusqu’à ce qu’il devienne une pâte visqueuse. Le papier ordinaire est assez facile à organiser en vue de ces étapes, mais les petits morceaux peuvent se mettre en boule et endommager les équipements et les filtres. Les centres de recyclage qui collectent le papier déchiqueté doivent généralement l’envoyer dans des installations spécialisées, ce qui peut coûter du temps et de l’argent.

Le papier est l’un des produits les plus couramment et facilement recyclés, mais le papier déchiqueté présente des difficultés différentes. S’il n’est pas éliminé correctement, votre papier peut se retrouver directement dans une décharge.

Comment recycler le papier passer dans un destructeur de documents

S’il peut être rassurant de savoir que vos informations personnelles sont à l’abri des mauvaises mains une fois qu’elles ont été déchiquetées, il est préférable, d’un point de vue environnemental, de ne pas déchiqueter du tout. Si possible, essayez de réutiliser ou de détruire le papier d’une autre manière. Vous pouvez par exemple marquer ou noircir les zones contenant des données sensibles. Envisagez d’utiliser les parties vierges comme blocs-notes, pages de dessin ou de bricolage, ou pour réimprimer.

Lorsqu’il s’agit de recyclage, une feuille de papier entière peut facilement être incluse dans votre collecte sélective. Une fois qu’il a été altéré en milliers de brins, le papier nécessite une technique complètement différente pour le transformer en quelque chose d’utilisable. Pour de nombreuses villes et communes, cela peut représenter une charge supplémentaire pour des centres de recyclage déjà débordés. Voici ce que vous pouvez faire pour vous assurer que votre papier déchiqueté sera recyclé. 

Vérifiez le ramassage local en bordure de route

Selon l’endroit où vous vous trouvez, certains services autorisent la collecte du papier déchiqueté en bordure de trottoir. Cette pratique n’est pas courante, alors vérifiez d’abord auprès du programme de gestion des déchets de votre ville. Il est également possible qu’ils exigent que le papier soit préparé d’une certaine manière avant d’être ramassé. Par exemple, certains programmes peuvent demander que le papier soit séparé du reste de vos articles et placé dans une boîte ou un sac.

Dépôt

Les protocoles de recyclage du papier déchiqueté varient d’une ville à l’autre ; il est donc préférable de se référer d’abord aux règlements particuliers de votre région. Il peut y avoir des sites désignés pour la collecte ou une partie de l’installation où le recyclage standard a lieu. Vérifiez s’il y a des frais liés au service de dépôt ou s’il y a une limite à la quantité de papier qui peut être apportée.

Programmes de reprise

Certains endroits organisent des « journées de reprise » officielles au cours desquelles la communauté est invitée à une collecte à grande échelle. L’événement peut proposer un déchiquetage sur place ou vous permettre d’apporter des sacs de documents qui ont déjà été déchiquetés à la maison. Si vous disposez d’un endroit où stocker vos piles de papier inutilisées, cela vaut la peine de faire quelques recherches pour voir si votre région offre ce genre de service. 

Les moyens de réutiliser le papier déchiqueté par un broyeur de papier

Encore une fois, si vous le pouvez, évitez de déchiqueter le papier, car cela risque de compliquer le processus de recyclage. Essayez plutôt de penser à des alternatives avant d’opter pour cette voie. Même quelque chose d’aussi simple que de transformer le papier en bloc-notes pour les listes de courses et les notes à faire permet de réduire les déchets.

Si vous avez le choix, optez pour du papier exempt de produits chimiques toxiques et utilisant des encres végétales afin qu’il puisse être composté et remis dans un jardin ou une plate-bande. Voyez si quelqu’un au bureau ou dans votre quartier a une bonne raison de vous débarrasser de ce papier. Parfois, des groupes artistiques ou des programmes parascolaires acceptent certains dons pour les utiliser dans leurs centres d’enseignement et leurs salles de classe. Par ailleurs, bien qu’il soit un peu sale à manipuler, le papier déchiqueté peut être un matériau utile à réutiliser dans la maison. 

Compostage

Le papier déchiqueté est un composant idéal à haute teneur en carbone pour votre tas de compostage. Tant que le papier ne contient pas beaucoup d’encre colorée toxique ou de revêtement brillant (comme les magazines), il est parfaitement compostable. Cela inclut toutes les variétés de papier, du papier journal fin au carton – déchiqueté en petits morceaux pour qu’il se décompose plus facilement. 

Il suffit d’ajouter le papier déchiqueté dans votre couche de « bruns » (feuilles, sciure de bois, paille) et de la recouvrir de « verts » (restes de légumes et de fruits, herbe coupée et marc de café). 

Animaux domestiques

Les paquets de papier déchiqueté sont bien rembourrés et peuvent constituer une litière douce et confortable pour les petits animaux domestiques ou les oiseaux. Utilisé comme doublure ou couche isolante, il est facile à nettoyer et à ramasser. Et comme les factures et les documents déchiquetés ne cesseront probablement pas d’arriver, vous en aurez toujours sous la main pour rafraîchir la chambre de votre animal. 

Déménagement/emballage

Comme le papier bulle, le papier déchiqueté est léger et facile à trouver, ce qui le rend idéal pour les expéditions. Il peut être utilisé pour remplir les boîtes et empêcher les objets fragiles de se déplacer pendant le transport. Gardez-le dans un endroit avec d’autres matériaux et fournitures pour la prochaine fois que vous aurez besoin de poster une boîte ou d’emballer des biens. 

Plantes et jardins

Lorsque vous achetez du papier pour votre usage personnel à la maison ou au bureau, optez pour des options compostables lorsque c’est possible. Ainsi, une fois qu’il aura rempli sa fonction, vous pourrez le transformer en terre saine pour votre jardin ou votre ferme. Pendant les mois les plus froids, placez le papier déchiqueté autour de la base des plantes en pot ou des arbres pour les protéger du gel et des températures glaciales. Dans le jardin, saupoudrez le papier comme du paillis et utilisez-le comme litière paysagère pour favoriser la rétention d’humidité et la couverture des racines. 

Questions fréquemment posées

Est-il préférable de recycler ou de jeter le papier déchiqueté ?

Le papier est recyclable même s’il est déchiqueté. Bien que le processus soit plus compliqué, le recyclage est toujours une meilleure option que l’élimination. 

Les centres de recyclage acceptent-ils le papier déchiqueté ?

Les villes ont des règles différentes concernant les endroits où le papier déchiqueté peut être déposé pour être recyclé. Vérifiez les protocoles auprès du service d’assainissement ou du programme de gestion des déchets de votre région. 

Le papier déchiqueté peut-il être composté ?

La plupart des papiers déchiquetés constituent un excellent ajout à un mélange de « bruns » pour le compostage. L’exception est le papier brillant de type magazine et tout papier contenant de l’encre toxique, qui ne doit pas être composté.

Plan du site