Quel abonnement d’électricité choisir pour son entreprise ?

abonnement d’électricité

Publié le : 20 octobre 20237 mins de lecture

Les dépenses en énergie représentent un enjeu de compétitivité important pour les entreprises françaises. Suivant le type de contrat electricite pro souscrit, la société peut réaliser une réelle économie d’énergie allant jusqu’à 10 %. Le problème se trouve toutefois dans le fait que la diversité des offres disponibles ne joue pas toujours en sa faveur. En général, cela rend la recherche plus difficile. D’ailleurs, les contrats dédiés aux professionnels ne leurs offrent pas forcément les avantages qu’ils recherchent. Pour les entreprises de taille moyenne et petite, il va falloir comparer autant que possible les abonnements proposés pour réduire le budget alloué aux factures d’énergies.

Tout savoir sur le contrat d’énergie pro

Avec des locaux professionnels souvent répartis sur plusieurs sites, les sociétés ont des besoins assez spécifiques en matière d’approvisionnement électrique. Cependant, trouver une offre adaptée à leur consommation énergétique et à leur profil est important pour les entreprises dans un contexte où cela peut avoir un impact majeur sur les économies réalisées sur la facture d’électricité pendant une année de fonction. Ainsi, avant de penser à trouver les offres d’abonnement électrique les plus rentables pour les pros, il vous est d’abord conseillé de prendre le temps de bien comprendre les principaux constituants d’une facture électrique d’une société. Effectivement, pour choisir consciencieusement le meilleur contrat électricité pro, encore faut-il savoir en amont ce que l’on paye. Notez alors que le montant de la facture d’électricité d’une entreprise dépend de trois éléments bien distincts. Premièrement, vous avez la fourniture, autrement dit le prix de l’abonnement électrique. Deuxièmement, il y a les taxes prélevées sur chaque facture d’énergie. A la troisième place se trouve les coûts d’acheminement, c’est-à-dire le Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité ou TURPE. Certes, tous ces détails doivent être pris en compte afin de trouver le bon contrat électricité pro. Pour information, la facture d’énergie d’une petite, moyenne ou grande entreprise peut avoir une grande influence sur leur budget de fonctionnement et leur fonds d’investissement.

Comment calculer le contrat électricité pro d’une entreprise ?

La confusion sur « offre d’électricité » et « abonnement » est toujours d’actualité. Et la preuve, même les sociétés ont du mal à faire la distinction entre ces deux concepts. A ce propos, l’abonnement fait référence à la partie fixe de la facture. Tandis que l’offre regroupe l’abonnement en question et le prix des consommations. La proposition du contrat électrique comprend pour sa part une part fixe qui est l’abonnement destiné à couvrir tous les coûts fixes et une part variable calculée selon l’électricité consommée. Cette dernière est exprimée en €/kWh et englobe notamment le coût de l’énergie et les coûts variables d’acheminement. Toutefois, il vous est conseillé de rester prudent en inclinant par exemple les offres plutôt alléchantes mises en avant par certains fournisseurs. A vrai, les prix affichés sont parfois trompeurs. Les uns peuvent être exprimés hors taxes. Tandis que les autres sont affichés au TTC. Il y a aussi ceux qui proposent des prix hors TVA.

Par ailleurs, certains fournisseurs peuvent présenter des prix à tarif unique, lissés sans prendre en compte de la période de consommation. De leur côté, les concurrents peuvent proposer un prix différencié heures pleines et heures creuses. En somme, il y a plusieurs détails qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère pour choisir le contrat electricite pro idéal.

Estimer sa consommation pour choisir l’offre d’adapter

Dénicher la meilleure offre d’électricité pour entreprise passe toujours par l’estimation de la consommation. Cela servira à évaluer les dépenses énergétiques au préalable. Par ailleurs, une bonne estimation est essentielle dans la mesure où cela permet de définir la puissance de compteur idéale. À vrai dire, pour une entreprise qui utilise plusieurs machines qui fonctionnent en même temps, il va falloir choisir un compteur qui peut suivre ce besoin. Dans la pratique, tous les équipements qui consomment 17 000 kW auront besoin d’un compteur électrique dont la puissance va au-delà de 17kVA. Étant donné que les paliers des puissances sont généralement des multiples de 3, un abonnement d’électricité professionnel de 18 kVA serait plus approprié. L’entreprise pourra ensuite choisir le type de contrat electricite pro ou plus précisément l’offre adaptée à son profil. Dans ce sens, le « Tarif Bleu » peut être plus avantageux pour son profil comparé au « Tarif Jaune » ou au « Tarif Vert » ou bien l’inverse.

Les critères de choix de référence

Mis à part le prix, certains éléments doivent aussi être pris en compte afin de trouver l’abonnement électrique professionnel adapté. Parmi les critères de choix se trouve par exemple la qualité des offres proposée par le gestionnaire de réseaux. Il y a par la suite la qualité des services d’urgence ainsi que les services de dépannage proposés par le fournisseur. Pour ce qui est du service client, la société peut bel et bien demander des prestations de qualité. En cas d’incompréhension sur la facture et d’autres éventuels problèmes pouvant survenir, les conseillers clients doivent être en mesure d’apporter leur assistance à tout moment. Ceci étant, l’entreprise doit regarder attentivement les modalités du contrat electricite pro ainsi que la disponibilité du service client. Cela permet certes d’éviter d’autres désagréments.

Plan du site