Quel master en ressources humaines ?

ressources humaines

Publié le : 04 avril 20226 mins de lecture

Les profils experts sont recherchés par les entreprises et les cabinets de recrutement pour intégrer le secteur des ressources humaines. Pour se préparer aux exigences des métiers de ce domaine, les organismes de formation, les universités et les écoles de commerce proposent plusieurs formations de type mastère ressources humaines. De ce fait, il n’est pas toujours facile de savoir quel master il faudra choisir ! Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Le master en ressources humaines : de quoi s’agit-il ?

Le master RH en alternance est est un diplôme qui prépare des profils principalement chargés de l’administration du personnel, de l’amélioration des conditions de travail et de la gestion des ressources de communication, de la formation et du recrutement. Ce master dure généralement deux ans et débouche sur un diplôme de niveau bac + 5. De nombreux établissements dispensent des formations menant à l’obtention de ce diplôme. Les étudiants se préparent à intégrer le secteur des entreprises et découvrent plusieurs aspects de la gestion des ressources humaines au cours de leurs études. Par ailleurs, les titulaires du master rh en alternance auront des emplois à responsabilités, notamment en tant que futurs responsables des ressources humaines. Les étudiants doivent donc se familiariser avec les politiques et les outils RH. Pour ce faire, ils sont formés à la gestion d’une politique de ressources humaines ou à la conduite de négociations impliquant plusieurs parties prenantes comme les salariés et la direction. Ils pourront conseiller la direction de l’entreprise pour assurer l’optimisation de la productivité des employés. Les diplômés du master en ressources humaines peuvent facilement intégrer des cabinets de conseil ainsi que diverses structures nationales et internationales.

Pourquoi opter pour un master en ressources humaines ?

D’une part, dans toute entreprise, le service de gestion des ressources humaines est un organe essentiel au bon fonctionnement de l’activité. En effet, le département des ressources humaines s’occupe de la gestion du personnel en général, comme la gestion des carrières, la mobilité nationale ou internationale, la gestion de la paie, le recrutement, etc. En outre, il s’occupe de la politique de gestion comme la stratégie RH, la satisfaction au travail, le développement du personnel, etc. A part cela, avec l’avancée du numérique, la fonction RH est en constante évolution. D’autre part, vous pouvez choisir d’intégrer un mastère RH en alternance afin de tirer profit à la fois des cours théoriques et des enseignements pratiques en entreprise. Tout en bénéficiant d’une réelle expérience professionnelle, l’alternance vous permet de poursuivre un cursus menant à un master. Vous pouvez même choisir entre un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Avant d’entrer dans le monde professionnel, la dernière étape pour la plupart des étudiants en ressources humaines est l’alternance.

Quels sont les meilleurs masters en ressources humaines ? 

Dès le début de leur formation, les étudiants en master RH en alternance ont l’avantage de travailler directement dans une entreprise et de percevoir un salaire. Après l’obtention d’une licence, vous pouvez poursuivre vos études pendant deux ans pour décrocher un master. Pour cela, vous pouvez choisir entre un master universitaire ou un master d’une école de commerce pour votre cursus en ressources humaines. Plusieurs matières importantes composent ce cursus comme la gestion des ressources humaines à l’ère du numérique, la responsabilité sociale des entreprises, la gestion des compétences, les relations professionnelles, la gestion du changement, le droit du travail, etc. Par ailleurs, les établissements de formation peuvent proposer des programmes élaborés en fonction des besoins des entreprises. L’accent est mis sur la professionnalisation tout au long du programme, à travers un stage en entreprise, des formations et des travaux encadrés par des professionnels. La découverte des différentes facettes des postes de ressources humaines se fera lors des périodes passées au sein de compagnies. Les étudiants pourront prendre en charge certaines tâches telles que la gestion des absences, d’autres liées à la rémunération, une partie du processus de recrutement, etc.

Comment intégrer à un master en ressources humaines ?

Un minimum de trois années d’études supérieures est nécessaire pour s’inscrire dans un programme en alternance pour obtenir un mastère ressources humaines. Généralement, l’admission au programme se fait sur la base d’un entretien de motivation, d’épreuves écrites ou d’une sélection de dossiers, selon les établissements. Ces méthodes de sélection permettent d’évaluer le projet professionnel de l’étudiant. En fonction de votre projet professionnel, vous pouvez soit poursuivre vos études après votre master RH, soit entrer directement dans la vie active. Si vous souhaitez continuer vos études, il est tout à fait possible de vous inscrire à un Master in Business and Administration (MBA) ou à un mastère spécialisé. Si vous décidez de vous lancer dans une carrière professionnelle, les entreprises du secteur public et du secteur privé recrutent. Vous pouvez occuper plusieurs postes tels que responsable de la paie, responsable de la mobilité internationale, responsable de la formation, responsable du recrutement, assistant RH, etc.

Plan du site