Quelle pergola choisir pour son jardin ?

Pergola

Publié le : 20 octobre 20238 mins de lecture

Les pergolas sont disponibles dans une variété de styles et de couleurs. Ils fournissent de l’ombre et du style à l’extérieur de votre jardin, ce qui en fait un moyen instantané d’embellir un espace. Les pergolas sont disponibles en deux ou quatre poteaux avec un matériau de toiture qui peuvent être écartés ou ajustés. Il existe également des toits en toile, qui peuvent être enroulés ou baissés. De plus, il existe des structures de pergola avec des toits fixes ou des toits avec des lames orientables. Ceux-ci peuvent être utilisés pour ajouter du style et de l’ombre à n’importe quel espace extérieur. Les pergolas ajoutent une atmosphère accueillante à un espace. Ils peuvent être utilisés de différentes manières grâce à leur attrait visuel, de l’organisation de réceptions sur une terrasse à la promenade et à la mise en place de mobilier de salon extérieur. Les pergolas sont disponibles dans une variété de styles, de matériaux et de caractéristiques.

Une pergola : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque les gens veulent ajouter de l’ombre à leurs plantes sans construire de structure réelle, ils utilisent une pergola. Ce support de jardin permet de faire grimper les plantes et apporte de l’ombre supplémentaire. Il ressemble beaucoup à un auvent en ce sens qu’il ne fournit pas une véritable isolation thermique, mais plutôt une couverture esthétique. Une pergola offre une meilleure protection qu’un auvent. Il aide également à prévenir les dommages causés par le vent et les précipitations. La durée de vie d’une pergola est particulièrement importante si vous en choisissez une de haute qualité. Il existe de nombreux types de pergolas, des kits pouvant être assemblés par une seule personne aux options enroulables, autoportantes et en verre. Vous pouvez même obtenir des variétés bioclimatiques ou boiser.

Une pergola ne doit pas être confondue avec une tonnelle, qui est un petit treillis recouvert de feuillage. Les systèmes arborés servent d’abris. Avant de faire un achat, réfléchissez à vos besoins. Une pergola peut être construite avec un minimum de matériaux, il suffit de supprimer les éléments inutiles. Dans sa forme de base, une pergola peut fonctionner comme un espace extérieur attaché à une maison ou autonome au milieu d’un jardin. En allant sur alsol.fr, vous aurez toutes les informations.

Quels sont les matériaux pour une pergola ?

Les pergolas sont disponibles en quatre types de matériaux courants. Ceux-ci déterminent le style de jardin pour lequel ils peuvent être utilisés. Les différents matériaux qui les composent présentent des avantages et des inconvénients. Les pergolas sont généralement fabriquées dans des matériaux comme le bois ou le métal. Il ne faut pas choisir au hasard le matériau principal de votre pergola. Choisissez plutôt un style et un objectif pour votre pergola en fonction de vos goûts, de votre budget et de l’utilisation prévue. De plus, choisissez un matériau en fonction du style de votre maison.

  • Une pergola en bois : pour les maisons traditionnelles, classiques ou rustiques, une pergola en bois est un ajout esthétique qui maintient l’aspect général de la maison. Le bois est un matériau noble avec un faible coût si vous choisissez une essence de grande qualité. Cependant, le bois est également un choix constant et populaire pour les maisons en raison de sa valeur. Le bois est durable, vous devez prendre soin de le protéger contre les dommages. Cela devrait être fait tous les deux ans pour le bois.
  • Une pergola en acier ou en fer forgé : les maisons traditionnelles et rustiques nécessitent des matériaux correspondant à leur esthétique, comme les pergolas en bois ou en fer. Néanmoins, un entretien régulier doit être effectué sur ces matériaux pour éviter la rouille. Les pergolas en acier ou en fer forgé sont déconseillées dans des régions pluvieuses.
  • Une pergola en PVC : par rapport au bois ou au fer forgé, une pergola en PVC est plus moderne et demande peu d’entretien. C’est aussi moins cher qu’une pergola en aluminium et qu’il faudrait remplacer au bout de 5 à 10 ans.
  • Une pergola en acier inoxydable ou en aluminium : peut vous offrir plus d’options de conception et de choix de matériaux lorsqu’elle est construite avec une pergola en acier inoxydable. L’aluminium est le matériau le plus durable pour les pergolas et peut durer le plus longtemps. Une pergola en aluminium présente de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux. C’est l’option de pergola la plus chère, mais elle n’a pas besoin d’entretien.

Une pergola : quelle forme choisir ?

Les pergolas se présentent sous différentes formes et tailles. Certains sont triangulaires, circulaires ou même hexagonaux. La plupart des pergolas suivent une conception rectangulaire ou carrée, ils peuvent accueillir des meubles de jardin ou apporter une touche moderne à votre jardin. Cependant, il existe des pergolas créatives qui défient cette convention. Les gens décorent parfois leurs pergolas en forme de carrousel avec de l’aluminium pour les rendre contemporains. Ces tonnelles hexagonales romantiques rappellent les parcs avec des manèges. Les pergolas se déclinent en variétés classiques ou moins chères. Les prix varient selon qu’ils sont autonomes ou suspendus à une structure. Ajouter des décorations ou des embellissements à une pergola peut lui donner n’importe quel style et la démarquer des autres pergolas. Ils peuvent être agrémentés de différentes variantes et décorations pour créer un look distinct et élégant. Les pergolas sont plus abordables que les versions classiques, qui peuvent être achetées pour tous les budgets.

Les différents types de pergolas

Une pergola n’est pas un modèle unique. En fait, il y a trois types de pergolas :

Les pergolas démontables ou à tonnelle pliante

Il peut être monté et démonté rapidement. Vous pouvez acheter une pergola démontable prête à monter dans n’importe quel magasin de bricolage, alternativement, vous pouvez construire le vôtre avec des morceaux de bois, des attaches et de la peinture. Ou vous pouvez en acheter un déjà assemblé en kit dans n’importe quelle quincaillerie. Une option peu coûteuse, mais peu attrayante, consiste à organiser une fête sur votre terrasse arrière ou dans votre jardin pour des événements occasionnels.

Les pergolas auto-portées

Une pergola ne s’adosse pas à la maison, au lieu de cela, il sera fixé au sol et immobile. Ce choix est souvent idéal pour intégrer une cuisine extérieure dans un design de maison.

Les pergolas adossées

Il s’agit d’une pergola qui est collée à la façade de la maison. Ils peuvent avoir n’importe quel type de toit, plat ou incliné, avec des lattes de bois. Il est préférable de demander à un expert en béton de vous aider à installer la pergola. Alternativement, les propriétaires peuvent ouvrir le toit en connectant une pergola attachée.

Plan du site