Quelles sont les causes d’une cirrhose du foie ?

La cirrhose est une maladie du foie, qui est irréversible. Il n’y a pas de traitement réellement efficace contre cette maladie, il faut juste limiter les causes de la cirrhose pour que la maladie ne s’aggrave pas. Il faut donc arrêter la consommation d‘alcool car c’est la principale cause de cette pathologie. Et dans un stade avancé, une greffe de foie est nécessaire. Les symptômes ne se manifestent que lorsque la cirrhose atteint un stade plus ou moins avancé. C’est une maladie qui peut s'avérer grave dans certains cas.

Cirrhose du foie, c’est quoi ?

La cirrhose hépatique définition, on entend par cirrhose un dommage du foie causé par différents facteurs. C’est donc une pathologie hépatique vraiment grave. Cela conduit à des lésions du foie ainsi qu’à une insuffisance hépatique. Il est possible de limiter les lésions du foie causées par la cirrhose mais cette maladie est incurable. La cirrhose est majoritairement causée par la consommation excessive d’alcool. Cependant, il existe d’autres causes comme l’hépatite, cette maladie peut provoquer divers troubles. Elle peut être stable dans certains cas et évolutive dans d’autres cas. Ici, la maladie est très spécifique. Pour savoir si une personne est vraiment atteinte d’une maladie du foie ou de la cirrhose, il faut consulter un spécialiste et faire des bilans car même si le patient présente des symptômes, cela ne veut pas forcément dire qu’il est atteint d’une maladie de foie. Découvrez ici plus d’informations.

Quels sont les symptômes de la cirrhose ?

Si vous vous demandez quels sont les cirrhose symptômes, voici quelques exemples. La personne malade peut ressentir une énorme fatigue. Elle peut également présenter une certaine faiblesse et perdre du poids. À un stade plus avancé, on peut constater un jaunissement de la peau et un gonflement abdominal. Il faut savoir qu’au début de la maladie, la cirrhose symptome n’est pas présente car il n'y a pas de signe spécifique pour une cirrhose qui pourrait être alertant. Au fur et à mesure que la maladie progresse, des symptôme cirrhose foie se manifestent et les complications surviennent. Pour diagnostiquer une mauvaise santé du foie, il est nécessaire de faire divers examens comme les analyses sanguines, les examens d’imagerie ou encore une biopsie. Il n’existe pas de traitement pour guérir une cirrhose du foie. On peut juste suivre des traitements permettant de freiner l’évolution de la maladie. Lors de ce traitement, le but est de traiter la cause de la maladie et de supprimer les facteurs favorisants comme le tabac, les drogues ainsi que les médicaments hépatotoxiques.

Quel est le traitement de la cirrhose du foie ?

Le traitement de la cirrhose a pour but de traiter les causes sous-jacentes. Si le patient est à un stade avancé, il peut être nécessaire de faire une greffe de foie. Il existe plusieurs traitements de la cirrhose. On peut procéder à un régime hyposodé, c’est la première mesure à prendre. Ceci consiste à limiter la consommation de sel et d’alcool. Il faut également éviter la consommation de bicarbonate de soude et les comprimés effervescents. Un bon équilibre alimentaire est nécessaire, donc une modification de mode de vie. Dans certains cas, on peut effectuer un traitement par médicaments comme le réducteur d'ammoniac, les antibiotiques ou encore les bêtabloquants. On peut aussi faire des procédures médicales comme l’endoscopie thérapeutique ou la ligature élastique. Dans des cas plus graves, la chirurgie comme la transplantation hépatique ou greffe de foie est nécessaire. Si une personne est atteinte de maladie de foie  à un stade avancé, sans greffe, son espérance de vie est d'environ deux ans environ. Cela prouve que la cirrhose ne doit pas être prise à la légère et qu’il faut procéder à tous les moyens pour éviter cette maladie car elle est presque impossible à soigner.

Plan du site