Quelles sont les contraintes pour construire ou agrandir un garage ?

construction de garage

Publié le : 22 novembre 20237 mins de lecture

La construction d’un garage peut être envisagée à plusieurs niveaux. Après avoir choisi votre constructeur ou artisan et avoir obtenu des devis qui correspondent à votre budget, vous devez passer aux démarches administratives, plus ou moins lourdes en fonction de votre projet. Les obligations légales représentent une part importante des travaux et peuvent être prises en charge par des professionnels du bâtiment. Explications…

Mise en œuvre du projet et planification des travaux

La construction, comme l’extension de garage est un projet courant dans le BTP. Les spécialistes conseillent de contacter plusieurs artisans ou constructeurs afin d’obtenir un devis chiffré et détaillé qui traite des matériaux, des techniques et solutions pour apporter une plus-value au bien immobilier. Une autre solution consiste à faire appel à un courtier en travaux qui planifie entièrement les opérations, se charge d’obtenir les devis, réalise une étude personnalisée et vous accompagne jusqu’au début du chantier. Plusieurs mises au point sont nécessaires pour construire ou apporter un espace supplémentaire à cette dépendance. Une réflexion approfondie est nécessaire pour chaque partie. En effet, le garage peut être agrandi ou construit entièrement en :

  • parpaings, un matériau économique, peu cher à l’achat et bien isolant ;
  • moellons, incombustible, résistant aux intempéries et même, aux tremblements de terre ;
  • briques pour un accord parfait avec la façade de la maison ;
  • bois : naturel, isolant, design et bien adapté à nos régions, etc.

Concernant la charpente et le matériau de couverture, les choix sont nombreux. La forme et l’esthétique du toit dépendent d’abord du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune. Un toit pentu est, par exemple, demandé dans les régions enneigées. Enfin, le sol doit être compatible avec l’usage prévu : une chape ou une dalle s’impose pour supporter le poids d’un véhicule. Le carrelage est idéal dans un atelier mais le parquet sublime un espace bureau. Définissez chaque contrainte liée à la construction de garage en suivant ce lien !

Réaliser les plans et construire une dépendance de qualité

L’extension de garage répond à des normes strictes, notamment lorsque cette construction est accolée à la maison. Les premières réflexions portent sur :

  • la superficie : de quels espaces avez-vous besoin et comment les aménager ;
  • la surface au sol disponible et les différentes possibilités d’intégration ;
  • les réglementations de la municipalité concernant les garages accolés ;
  • l’emplacement de l’ouverture vers l’extérieur ;
  • le système de fermeture : quel type de porte correspond le mieux à vos besoins, etc.

La construction de garage nécessite la réalisation de plans précis, en 2D mais aussi en 3D pour bien se projeter et imaginer son futur environnement. Certains se tournent vers un architecte, d’autres contactent un constructeur spécialiste dans le domaine ou un courtier en travaux pour un accompagnement à chaque étape. Le courtier recherche les artisans capables de réaliser les travaux et compare leurs tarifs pour vous donner accès aux meilleurs prix du marché dans votre localité. Son rôle est aussi d’effectuer l’ensemble des démarches nécessaires au bon déroulement du chantier. Il est un intermédiaire fiable qui conseille et apporte des solutions lorsqu’une problématique se présente. Pour l’édification de votre garage, vous devez faire appel a minima à des professionnels du gros œuvre et du second œuvre, puis coordonner leur arrivée pour raccourcir les délais et profiter rapidement de votre nouvel aménagement. En confiant cette planification à un courtier expérimenté, vous gagnez du temps et simplifiez votre projet. Par ailleurs, vous limitez grandement les risques d’abandon de chantier, de malfaçons ou de retard sur le planning prévu.

Les obligations légales liées à la construction ou l’extension de garage

Des lois existent concernant la distance par rapport aux voies routières, aux monuments classés ou encore au voisinage. L’étude préalable identifie chaque problème pouvant se poser et tente de les résoudre. Ce document est d’une aide précieuse lors de la constitution des dossiers administratifs sachant qu’une autorisation d’urbanisme est requise. Vous souhaitez construire un bâtiment indépendant de votre habitation ?

  • une déclaration préalable de travaux est demandée si la surface de plancher est comprise entre 5 m² et 20 m² ;
  • au delà d’une surface de 20 m², un permis de construire doit être déposé en mairie (service urbanisme) ;
  • pour un grand bâtiment de plus de 150 m², il convient de s’adresser au préalable à un architecte DPLG.

Votre futur garage sera accolé à votre habitation ?

  • si votre logement se trouve dans une zone couverte par un PLU, une déclaration de travaux est nécessaire si la construction dispose d’une emprise au sol et d’une surface de plancher comprise entre 5 m² et 40 m² ;
  • concernant les créations égales ou supérieures à 40 m², le projet est soumis à permis de construire.

Dans le cas de constructions réalisées dans une municipalité ne disposant pas de PLU ou de plan d’occupation des sols (POS), l’aménagement d’une surface de plancher de 5 m² à 20 ² m² est soumise à une déclaration préalable de travaux et la réalisation d’une emprise au sol de plus de 20 m² au dépôt d’un permis de construire. Ces documents doivent comporter plusieurs pièces. En effet, la déclaration préalable de travaux est obligatoirement livrée avec un plan de situation, un plan de coupe et un exemplaire du plan de masse. Le permis de construire se compose du formulaire CERFA 13406-07, d’une déclaration de données, d’une attestation de prise en compte des données techniques, d’un bordereau récapitulant les documents joints et des différents plans, photographies du lieu d’implantation et dessins. Faire appel à un professionnel du bâtiment pour finaliser ces démarches est une précaution. Si votre dossier est complet et parfaitement rédigé, l’instruction est plus rapide et vous obtenez une réponse dans les meilleurs délais.

Plan du site