Quelques conseils pour bien peindre avec de la peinture acrylique

peinture acrylique

Publié le : 22 juillet 20226 mins de lecture

Peindre le bois est une tâche à la portée de tout le monde grâce à un processus simple. Il faut un bon préparatif en disposant tous les accessoires et les matériels nécessaires près de vous. Vous devez également suivre les différentes étapes d’application de la peinture acrylique. Celles-ci dépendent de l’essence de bois utilisée. Vous obtiendrez ainsi un résultat esthétique pour redonner une seconde jeunesse à vos anciens meubles.

Le matériel nécessaire pour peindre avec de la peinture acrylique

Pour peindre le bois avec une peinture acrylique, vous aurez besoin d’un rouleau et d’un pinceau. Prévoyez-en plusieurs tailles afin de garantir une belle finition. Il vous faut au moins un pinceau pour chaque type de produit que vous utilisez. Il peut s’agir de vernis ou de lasure pour bois. Vous devez également disposer d’un bac à peinture. Cet équipement vous permet de préparer la peinture, notamment si vous devez réaliser des mélanges pour obtenir la couleur souhaitée. Vous pouvez effectuer cette préparation à l’aide d’une spatule. Le bac est également pratique pour charger le rouleau ou la peinture en toute simplicité. Il vous faut également une éponge ou un linge propre. Avec ce type d’accessoire, vous retirez plus facilement les excédents de peinture sur le mobilier, la clôture ou d’autres articles en bois. Dans le cadre d’une rénovation, vous aurez besoin de traiter le bois avant de le peindre. Vous devez utiliser un décapant. Celui-ci permet de retirer la peinture existante. Il est également nécessaire de poncer le bois afin de rendre la surface plus lisse. Dans certains cas, il faut d’abord appliquer de la pâte à bois en vue de combler les imperfections. Il s’agit souvent de petits trous disgracieux. Vous pouvez trouver tout le matériel nécessaire sur un site spécialisé.

La préparation de la surface en bois

La préparation de la surface en bois constitue la première étape à réaliser. Celle-ci est indispensable avant d’appliquer la peinture de votre choix. Elle garantit ainsi une belle finition. Sur du bois brut, vous devez commencer par nettoyer le bois. Cette étape consiste à enlever la saleté et la graisse. Elles empêchent la bonne adhérence de la peinture acrylique. Elles risquent également de retarder le séchage du produit. Cette situation pourrait même causer le jaunissement de la peinture pour bois. Après le nettoyage du bois, il faut ensuite le poncer. Assurez-vous que le support est bien sec. Vous pouvez vous servir d’une ponceuse pour accélérer le travail. Dans ce cas, portez des équipements de protection tels que des gants, des lunettes et un masque. Vous devez aussi reboucher les fissures et les trous. Appliquez la pâte à bois à l’aide d’une spatule. En ce qui concerne le bois peint ou verni, il est recommandé d’enlever le revêtement existant. En effet, la surface est trop lisse. Elle empêche l’adhérence de la peinture ou de la lasure du bois. Il est donc important de poncer le bois avec un papier de verre. Vous devez ensuite le nettoyer avec une solution TSP pour enlever les saletés et la graisse.

Peindre le bois avec la peinture acrylique

Lorsque la surface du bois est prête, vous devez appliquer une couche d’apprêt avec un pinceau ou un rouleau. Privilégiez un produit en latex acrylique. Celui-ci est nécessaire, car il garantit une bonne adhérence des couches de finition. Il permet aussi d’avoir une peinture uniforme, en l’occurrence au niveau des défauts du bois. Vous devez observer un temps de séchage avant d’appliquer la peinture. Vous pouvez vous servir d’un rouleau ou d’un pinceau. Tout dépend de la largeur du bois à peindre. Commencer par délimiter la partie à peindre avec la même couleur à l’aide d’un pinceau. Vous éviterez ainsi les débordements lorsque vous utilisez le rouleau. Vous pouvez également utiliser du ruban adhésif afin de garantir un travail plus propre. Il vous suffit de le retirer lorsque la peinture est bien sèche. Il est important d’appliquer la peinture dans le même sens. En effet, il sera nettement visible une fois que la peinture est sèche. Selon la propriété couvrante de la peinture, vous aurez besoin d’appliquer une deuxième couche.

La dernière étape pour peindre le bois avec de la peinture acrylique

La pose du vernis ou de la lasure pour bois constitue la dernière étape quand vous peignez du bois. Celle-ci protège la peinture contre les agressions et les chocs. Elle évite le dépôt de saleté et de poussière ainsi que les rayures. Elle facilite, entre autres, le nettoyage du bois. Vous devez attendre que la peinture acrylique soit bien sèche avant de l’appliquer. Utilisez un pinceau large pour une harmonisation de la couche de vernis. Vous pouvez aussi utiliser la technique de pulvérisation. La couche de lasure est plus fine et plus homogène. Selon le résultat recherché, vous avez le choix entre plusieurs types de vernis. Vous avez ainsi des vernis brillants, satinés et mats. 

Plan du site