Transformation numérique : bienvenue dans l’ère de l’économie analytique

Transformation numérique

Publié le : 10 juin 20225 mins de lecture

Parmi les facteurs qui ont accéléré l’évolution de l’écosystème des entreprises, figurent sûrement l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle et l’importance croissante de l’analytique. Cela implique, pour les entreprises, une double pression. D’une part, il est essentiel d’adapter et de mettre à jour les procédures et les technologies, afin de tirer le meilleur parti des technologies disponibles et d’obtenir des informations importantes pour rester compétitif. D’autre part, il est nécessaire de suivre les réglementations qui protègent la vie privée des utilisateurs et les utilisations de ces technologies. Tous ces processus sont appelés transformation numérique.

Comment tout cela se traduit-il ? Dans d’innombrables pratiques de marketing qui optimisent les processus de vente, la fidélisation des clients et l’identification des différentes catégories de public, permettant une communication de plus en plus personnalisée. Pour les non-initiés, il s’agit de ces systèmes qui permettent à nos appareils de prédire nos comportements au point de nous montrer des publicités pour des produits que nous envisageons d’acheter, mais que nous n’avons pas encore recherchés. Pour les initiés, il s’agit d’un discours plus complexe qui concerne l’acquisition des données, leur stockage, leur division en paquets et leur interprétation.

Les entreprises du futur auront l’intelligence des données

La capacité à collecter et à utiliser efficacement les données sera le véritable facteur déterminant de la compétitivité et de la réussite des entreprises dans un avenir proche. Les questions qui se posent sont nombreuses : comment intégrer le digital dans le fonctionnement de l’entreprise, comment automatiser les processus, comment identifier les données les plus importantes, comment utiliser l’intelligence artificielle de manière concrète pour améliorer l’expérience client, et comment utiliser l’analytique pour orienter l’innovation et adapter les services ou les produits que vous proposez à vos clients. C’est l’Analytique Économie, ou l’ère dans laquelle les intelligences artificielle et « humaine » travaillent côte à côte et prennent des décisions professionnelles qui changent le destin des entreprises. La marge laissée à l’intuition est réduite et la composante humaine du processus est de plus en plus décisionnelle et directrice.

Dans cette nouvelle économie, le matériau le plus précieux est la donnée, et les outils les plus précieux sont ceux qui permettent de l’extraire, de la traiter et de la transformer en indications opérationnelles. Disposer d’analyses bien organisées permet aux entreprises d’identifier rapidement les problèmes et les questions critiques et de travailler à leur résolution, mais aussi de définir des tendances, de découvrir des points forts et de vérifier la validité des objectifs qui ont été choisis.

Marketing et innovation grâce à l’analyse des data

Une fois encore, les données sont au cœur de tout. Dans l’économie de l’analytique, on ne lance pas une campagne de marketing ou un processus d’innovation, et encore moins la conception d’un nouveau produit, sans avoir collecté un certain nombre de données sur le public cible. L’objectif est d’identifier avec une précision croissante les besoins de l’utilisateur et de construire le produit ou le service autour de la satisfaction de ces besoins. L’un des secteurs dans lesquels la transformation numérique s’opère de manière plus évidente et apporte les meilleurs résultats est celui des services bancaires et financiers.

En effet, de par leur nature même, ces services permettent de recueillir des informations sur les habitudes des utilisateurs au moment même où ils sont utilisés et d’identifier tous les points où l’entonnoir de vente s’arrête et les cas où, au contraire, il est suivi jusqu’au bout. Cela permet de concevoir de nouveaux produits sur la base de ces données, les mêmes données qui sont ensuite utilisées dans les campagnes de marketing. Cette combinaison a donné des résultats extrêmement positifs, avec une augmentation considérable des ventes.

À l’ère de l’économie analytique, les intelligences artificielles « apprennent » sans cesse des informations sur nous, sur la base des séquences de nos comportements, en apprenant à interpréter les données qu’elles collectent. Quel rôle l’élément humain joue-t-il dans cette économie ? Un rôle fondamental, puisque toute stratégie qui fait appel à l’apprentissage automatique et qui recueille, systématise et distribue des données doit également avoir un but. Les mêmes ensembles de données, en fait, peuvent être croisés et décomposés de différentes manières, et des stratégies antithétiques peuvent être construites autour d’eux, en fonction des effets que vous souhaitez obtenir.

Plan du site