Assurance locataire : quelle couverture choisir ?

Assurance locataire
Vous pouvez sécuriser le patrimoine de votre famille grâce à l'assurance habitation. Bien qu'il existe d'autres types d'assurance habitation, l'assurance multirisque habitation ("MRH") est la plus complète. L'assurance multirisque habitation offre une couverture qui va au-delà des biens personnels. En fait, elle couvre une variété de pertes causées par des désastres qui pourraient arriver à votre maison. Les locataires sont tenus d'avoir une assurance habitation. Il s'agit d'une exigence pour le respect du bail. Il est donc crucial de savoir quand et comment faire le bon choix. Cependant, étant donné la taille du secteur de l'assurance locative, il peut être difficile de passer au crible toutes les options. Quelles sont donc les couvertures préférées ? Comment obtenir la meilleure couverture au moindre coût ?

Quelle assurance habitation est obligatoire pour un locataire ?

Vous êtes responsable du bien pendant la période de location, même si vous n'en êtes pas propriétaire. Vous devez donc l'assurer pour protéger vos finances. Les locataires sont tenus de signer un contrat d’assurance habitation locataire qui couvre les risques locatifs. Vous serez protégé par cette assurance en cas d'incendie, d'explosion ou de dégâts des eaux, et le propriétaire sera indemnisé sans votre participation. En cas de sinistre, l'assuré devra payer de sa poche le propriétaire s'il n'a pas d'assurance habitation. Le seul risque n'est pas seulement financier. Lorsque vous signerez le bail, votre propriétaire vous demandera de lui montrer une copie du certificat d’assurance locataire. En outre, vous devez être prêt à fournir un nouveau certificat chaque année sur demande. Sinon, les dangers suivants existent :
  1. Le propriétaire peut souscrire une assurance habitation en votre nom dans le cadre de la loi Alur. Il ne fera pas le difficile et peut même augmenter la prime d'assurance de 10% à la suite de ces actions.
  2. Le propriétaire peut facilement résilier le bail et vous ordonner de quitter la propriété si vous n'avez pas d'assurance. La prime sera payée en même temps que le loyer.
Les dommages à vos biens personnels ou les dommages potentiels à un voisin, qui pourraient être tout aussi coûteux que les dommages à la copropriété, ne sont pas couverts par l'assurance minimale requise.

L'assurance locataire est-elle obligatoire ?

La loi vous oblige à souscrire une assurance habitation si vous êtes locataire. En cas de sinistre et de dommages à votre appartement, et peut-être à vos voisins, l’assurance habitation location vous protégera. Le propriétaire a le droit de résilier votre bail si aucune preuve de souscription n'est présentée. La "garantie locative de responsabilité civile" est le strict minimum de couverture que vous êtes tenu de souscrire. En cas de sinistre, comme un dégât des eaux, une explosion ou un incendie, elle vous permet de réparer votre propriétaire. En revanche, elle ne vous protège pas contre d'éventuels dommages causés à vos voisins. Pour cela, il faudrait une couverture étendue sur votre assurance multirisque habitation (MRH). De plus, la CR n'interviendra pas si l'assuré cause intentionnellement les dommages, si l'activité est jugée dangereuse ou si un chien dangereux est présent. Vous êtes tenu d'avoir une assurance de propriétaire occupant si vous êtes locataire, que votre appartement soit meublé ou non. Les copropriétaires, qui fréquentent les immeubles, sont également concernés de cette manière. L'obligation d'assurance ne concerne toutefois que la protection de la responsabilité des copropriétaires à l'égard de la copropriété, des voisins ou des futurs locataires.

L'assurance du locataire : pourquoi c'est important ?

Seriez-vous prêt à payer des milliers de dollars si vous mettiez le feu à l'immeuble par inadvertance ou si votre machine à laver endommageait gravement la propriété de vos voisins ? Seriez-vous en mesure d'acheter un nouvel ordinateur si le vôtre était volé ? Souscrire une assurance en tant que locataire est un bon moyen d'assurer votre tranquillité d'esprit. Un incendie, un vol ou un acte de vandalisme peuvent survenir à tout moment, et la restauration des objets perdus ou endommagés peut s'avérer assez coûteuse. Même si vos vêtements, vos CD, vos meubles et vos appareils ménagers n'ont pas une valeur particulière pour vous, les remplacer tous peut vider votre compte en banque et faire disparaître tout votre argent. Vous devez également savoir qu'en tant que locataire, vous êtes légalement responsable de tout dommage que vous pourriez causer à la zone de l'immeuble que vous louez. Vous êtes responsable de tout dommage causé par votre négligence aux autres résidents ou visiteurs. Vous avez un chien ? Sachez que même si vous n'étiez pas présent lors de l'incident, vous pourriez être tenu responsable et condamné s'il mord le voisin ou endommage la structure.

Comment choisir son assurance habitation en fonction des garanties et de son profil personnel ?

Il va sans dire que les assurances proposées dans les différentes formules qui vous sont offertes jouent un rôle important dans votre décision de souscrire une assurance appartement location. Il existe des couvertures primaires et secondaires, comme vous avez pu le lire. Par exemple, les locataires sont tenus par la loi de souscrire une assurance locative (couverture des risques locatifs). Mais que vous soyez locataire ou propriétaire, il est préférable de souscrire toutes les garanties de base offertes par une assurance multirisque habitation afin d'être pleinement protégé (responsabilité civile, garantie des biens meubles et immeubles, garantie vol.…). Si nécessaire, vous pouvez aussi choisir de souscrire des garanties secondaires supplémentaires pour une protection encore plus complète. Avant de décider quelle assurance habitation souscrire, prenez en compte la valeur réelle de chaque promesse incluse dans votre offre de contrat. Prenez vos décisions en fonction de la couverture, du coût, des franchises disponibles et des modalités de paiement, ainsi que, bien sûr, de vos besoins. Bien entendu, il serait regrettable de payer pour une couverture dans votre police d'assurance locataire qui ne répond à aucune de vos exigences (par exemple, une garantie jardin lorsque vous avez un appartement avec un patio). Vous devez également comprendre que le choix d'une police d'assurance habitation est avant tout une décision personnelle pour les personnes qui vous demandent comment faire. Votre couverture doit répondre à la fois à vos besoins et à votre profil en plus de vos besoins. Combien d'argent pouvez-vous mettre de côté pour l'assurance habitation ? Conservez-vous des objets coûteux à la maison ? Êtes-vous propriétaire ou locataire d'une maison ? Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses questions que vous devez vous poser lorsque vous remplissez notre formulaire d'assurance habitation. En utilisant un outil de comparaison d'assurance habitation, vous pouvez fournir toutes les informations nécessaires pour permettre à cet outil de choisir l'assurance habitation qui correspond le mieux à vos besoins et à votre profil.

Plan du site