Découvrir de nouvelles émissions grâce au programme TV : Explorez de nouveaux horizons en 2024

programme TV

Publié le : 31 janvier 20247 mins de lecture

À côté des valeurs sûres, des succès déjà bien établis sur vos écrans de télévision, apparaissent de nouveaux concepts à découvrir sans attendre. Dans divers domaines, ces émissions explorent des sujets originaux et vous surprennent par leur fraîcheur.

Entraide et interactivité pour décider

Est-il possible, depuis chez soi, d’aider une personne indécise à faire un choix important sur un plateau de télévision ? Le mercredi, en regardant « Nos grandes décisions » à la télévision, vous êtes en capacité d’intervenir en direct et de fournir un conseil personnalisé via un SMS gratuit. Le concept de cette émission rappelle, de manière volontaire, la case de feu Jean-Luc Delarue où des débats avaient lieu sur divers sujets qui trouvaient un écho dans la société. Il s’agit cependant d’un programme novateur, créé par Thierry Ardisson en tant que producteur. Côté animation, c’est Hugo Clément qui se trouve aux commandes de « Nos grandes décisions ». Un nouveau rôle pour ce jeune journaliste, habitué des reportages in situ afin de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux. Choisi par Thierry Ardisson, ce présentateur diversifie ainsi son savoir-faire, au delà de sa mission d’information dans « Sur le front ». Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez consulter les programmes tv ce soir afin de comparer et sélectionner les émissions dont le thème vous intéresse. À un rythme hebdomadaire, trois témoins sont réunis dans le studio de « Nos grandes décisions ». Ces participants font face à un dilemme d’ordre personnel ou professionnel. Chacun dispose de 30 minutes pour exposer sa situation et les alternatives possibles. Ensuite, des invités experts en la matière, des people ainsi que des personnes de la société civile passées par le même questionnement donnent leur propre avis. C’est le moment où le référendum se déroule auprès des téléspectateurs, dont les conseils complètent ceux des personnes présentes en plateau. Chaque témoin en attente de suggestions avant de faire le grand saut a 20 secondes, pas une de plus, pour annoncer sa décision. Hugo Clément souligne que ce programme a pour ambition d’évoquer des « thèmes de société à travers des cas concrets ».

En bonne compagnie, le samedi

Ce jour-là, propice à la détente, que regarder avant les programmes tv ce soir ? C’est la question que se posent les personnes qui souhaitent passer un après-midi cosy et agréable devant une émission familiale. « En bonne compagnie », le nouveau magazine présenté par Sophie Davant sur France 3, met en avant l’univers des animaux de compagnie. Ces derniers sont au nombre de 80 millions en France, autant dire que cette émission s’adresse à un large public. Aussi distrayant qu’informatif, ce programme séduit aussi les téléspectateurs qui n’ont pas d’animaux sous leur toit. Lors de chaque émission, un reportage entraîne le public à la découverte d’associations qui œuvrent au bien-être animal. Cette séquence est animée par Emy LTR, autrice et actrice. Parmi l’équipe, le chanteur et auteur Kamini (interprète du fameux rap de Marly-Gomont) part à la rencontre de particuliers. Ces derniers sont à l’initiative d’expériences novatrices qui impliquent des animaux de compagnie, comme la câlinothérapie pratiquée en EHPAD par les résidents. Le soin des chiens, chats et autres N.A.C. fait aussi l’objet de séquences très intéressantes. Cette mission revient au docteur Pierre Fabing, vétérinaire. Ce spécialiste connaît aussi bien les animaux de ferme, que ceux qui vivent en ville auprès de leurs humains. Les conseils et recommandations du vétérinaire peuvent donc servir à de nombreux téléspectateurs de l’émission. En plus, une équipe mobile de comportementalistes se déplace en régions afin d’aider ceux qui le souhaitent à mieux communiquer avec leurs quadrupèdes. La proximité et la bienveillance sont au rendez-vous ! Chaque samedi, un ou une invité(e) est en plateau pour parler de son propre rapport au animaux de compagnie, et à la faune en général. Ces témoins venus d’horizons très variés, monde artistique, culturel ou autre, apportent un éclairage singulier qui complète à merveille les rubriques des chroniqueurs.

Des séries toujours plus passionnantes

Janvier 2024 marque le début d’une nouvelle mini-série sur France 2. Inspirée de l’affaire criminelle Agnès Le Roux, cette adaptation a pour protagoniste principale Michèle Laroque. L’actrice y incarne la mère de la jeune disparue, Renée Le Roux, dirigeante du casino de Nice à l’époque des événements. Pour mieux retransmettre l’esthétique des années 1970, un travail sur la couleur a été réalisé au niveau des images, avec une très légère atmosphère orangée. Le rôle de la jeune Agnès est tenu par Marie Zabukovec et celui du suspect principal, Maurice Agnelet, par Yannick Choirat. Ce programme tv, qui puise sa matière dans la réalité, respecte la véracité des faits, sans recherche de sensationnalisme déplacé. Telle une chronique judiciaire retracée avec rigueur, cette série présente des protagonistes incarnés avec réalisme et talent. Les épisodes de « Tout pour Agnès » sont basés sur un scénario signé Isabelle Dubernet, Nicolas Jean et Olivier Eloy. Tous trois se sont inspirés, pour leur adaptation, du livre « Enquête sur la disparition d’une jeune femme riche », de Roger-Louis Biancini. Les quatre parties de cette mini-série réussissent le défi de restituer avec brio tous les enjeux de l’affaire Agnès Le Roux. À la fois drame familial, récit d’une passion destructrice sur fond de banditisme organisé, et thriller implacable, « Tout pour Agnès » n’a rien à envier aux œuvres mémorables adaptées de célèbres enquêtes criminelles. France Télévisions propose en effet des (co)productions de qualité, réalisées dans les règles de l’art. Vous n’avez que l’embarras du choix pour repérer celle qui vous intéresse comme programme télé ce soir. Bien d’autres productions méritent le détour, quel que soit le thème qu’elles traitent. Pure fiction, la série « Marianne », en deuxième partie de soirée, vous entraîne dans le quotidien d’une juge d’instruction pas comme les autres. Menées avec Yves, son greffier à l’humeur sombre, et le capitaine Pastor, ses enquêtes sont tout sauf ennuyeuses !

Plan du site