Dénicher les meilleurs prix d’appareils auditifs en Belgique

Appareil auditif

Publié le : 20 octobre 20237 mins de lecture

Un appareil auditif est un dispositif médical qui sert principalement à amplifier les sons. L’objectif est d’améliorer et de rétablir l’audition d’une personne malentendante. Les modèles sont dotés d’un circuit électrique, d’un écouteur et de microphones. Comment trouver un appareil de qualité au meilleur prix ?

Quand et pourquoi porter un appareil auditif ?

Grâce à l’évolution technologique, il est actuellement possible de bénéficier d’une solution sur-mesure capable de s’adapter aux besoins spécifiques d’une personne. Les modèles récents sont même devenus des petits gadgets que l’on peut ajuster en fonction des résultats obtenus.

Cette solution est souvent prescrite aux personnes malentendantes afin de pallier un problème d’audition. À l’aide d’une audioprothèse, il est possible de réduire les acouphènes (bourdonnement et sifflement dans l’oreille). C’est donc une bonne alternative pour limiter le risque de démence.

Outre son efficacité, la correction permet de ralentir le déclin cognitif et par conséquent l’apparition des maladies dégénératives à l’instar de l’Alzheimer. Le port d’un appareil auditif améliore aussi la qualité de vie des patients. Certains modèles sont en mesure d’améliorer la compréhension des paroles même dans un environnement bruyant.

Par ailleurs, l’individu peut s’intégrer avec plus d’aisance dans la communauté et retrouver confiance en lui. Il n’aura plus à demander à son entourage se répéter ou augmenter le volume de la radio et de la télévision. D’ailleurs, les solutions sont de plus en plus discrètes. Il est donc possible de reprendre ses habitudes sans aucune gêne. Pour trouver un appareil auditif pas cher en Belgique, consultez ce site.

Quelles sont les différentes versions d’appareils auditifs ?

Les professionnels classent les appareils auditifs en trois catégories. L’appareil auditif « contour d’oreilles » est le plus ancien. Il permet de corriger des pertes auditives importantes : au-delà de 70 %. Il est équipé d’un boîtier externe (dont la taille varie selon le modèle) ainsi que d’un embout auriculaire servant de conducteur de son. C’est la version la plus robuste et la plus performante. Cependant, il est volumineux et très visible.

L’appareil intra-auriculaire est confectionné en sur-mesure pour s’adapter parfaitement à chaque morphologie. L’appareil doit être introduit dans le conduit auditif. Il est donc plus discret. L’audioprothèse d’intraprofond est presque invisible à l’œil nu, car l’électronique se trouve à l’intérieur. Le bémol ? Cette option est seulement prévue pour les problèmes d’audition faibles à moyennes.

L’appareil auditif microcontours d’oreilles dispose d’un minuscule boîtier dans lequel se trouve la puce. Il se décline en deux catégories : le RIC ou Micro-contour à écouteur déporté ou RIC et le Micro-contour open ou CO. Ce modèle sert à corriger les légères pertes auditives.

Quels sont les critères d’achat d’un appareil auditif en Belgique ?

Pour bénéficier d’une correction optimale, l’appareil doit être capable de répondre parfaitement à vos besoins spécifiques de la personne. Voilà pourquoi il est nécessaire de réaliser un test avant l’achat. D’ailleurs, pour faire le bon choix, il existe plusieurs facteurs à prendre en compte. D’abord, il faut connaître le niveau de surdité en effectuant un test d’audiogramme. Pour les problèmes d’audition importants, il vaut mieux privilégier un contour d’oreilles.

L’aspect esthétique doit aussi être pris en compte, car vous serez amené à porter l’appareil pendant au moins 8 heures par jour. Si vous recherchez un modèle invisible, optez pour une prothèse intra-auriculaire. Les options peuvent aussi améliorer le confort d’usage. La programmation par exemple permet d’adapter le dispositif selon la situation. Il existe aussi des modèles pouvant interagir avec d’autres appareils auditifs belgique connectés. En tout cas, les versions haut de gamme incluent des programmes automatiques personnalisés qui s’adaptent rapidement aux changements d’environnement.

Les modèles à piles sont plus abordables, mais doivent être changés au bout de 5 à 21 jours selon le modèle. L’avantage ? Une partie des dépenses est remboursée par la SS. La prothèse chargeable offre cependant un bon compromis. Néanmoins, il faudrait prévoir un budget plus important. De plus, les frais ne sont pas couverts par l’assurance maladie. Enfin, vérifiez les garanties et les marques. C’est un gage de sécurité et de fiabilité.

Où dénicher les meilleurs prix en Belgique ?

Pour profiter des meilleurs prix, il est fortement recommandé de comparer les offres. En ligne, vous pouvez trouver facilement des maisons spécialisées dans la vente d’appareils d’audition et prendre un rendez-vous directement sur le site du prestataire. Grâce aux nombreux avis laissés par les autres clients, vous aurez une première idée sur la qualité des services et des équipements proposés.

Certains centres proposent des essais gratuits et sans engagement. De la sorte, il ne faut pas hésiter à tester les appareils pour évaluer s’ils correspondent réellement ou non à vos attentes. Toutefois, assurez-vous qu’il n’y ait pas d’obligation d’achat à la fin du délai d’essai. Renseignez-vous également sur les tarifs et les prestations incluses. En général, l’audioprothésiste est tenu d’établir un devis avant l’achat spécifiant le produit et les prestations. Enfin, le suivi et le réglage, s’ils ne sont pas intégrés par le prix, nécessitent des dépenses supplémentaires.

Plan du site