Location d’un utilitaire : quelques conseils pratiques

utilitaire

Publié le : 20 octobre 20239 mins de lecture

Vous devriez envisager d’utiliser d’autres moyens de transport si vous transportez des objets volumineux, réalisez des travaux ou effectuez un déménagement. Selon la nature de votre déménagement, votre voiture peut ne pas être en mesure de transporter tous vos objets. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour la location d’un utilitaire à la place, qui peut supporter des charges beaucoup plus lourdes. Certaines entreprises sont spécialisées dans la location de ce genre de véhicule pour des besoins personnels ou professionnels. Un utilitaire a un stockage plus important qu’une simple voiture classique. Lors de la sélection d’un véhicule utilitaire à louer, tenez compte des caractéristiques propres à chaque type de véhicule utilitaire. Considérez certains critères avant de louer un utilitaire.

Identifier vos besoins avant de louer un utilitaire

Vous pouvez louer un camion, camping-car, voiturette de golf, minibus et autre véhicule utilitaire pour vos besoins de transport. Vous pouvez également louer des voitures de location à long terme, telles que des limousines et des voitures électriques. Les agences de location de camionnettes proposent différentes options pour les locations de camionnettes plus longues. Par exemple, ils peuvent louer des véhicules qui transportent des matériaux et des objets lourds. Les véhicules utilitaires se présentent sous de nombreuses formes différentes ; ils vont des combispaces, fourgonnettes, camionnettes, minifourgonnettes et aux voitures tout-terrain. La plupart pèsent moins de 5 tonnes avec leur fret inclus. Ils sont faciles à conduire et à diriger, et sont très pratiques au quotidien. En effet, pour louer une camionnette ou un véhicule utilitaire, vous devez d’abord définir vos besoins. Autrement dit, vous devez connaître le poids des objets que vous voulez transporter afin de trouver l’utilitaire approprié à louer. Cela va déterminer généralement le prix de cette location. Lors du choix d’un utilitaire, vous devez considérer son aspect pratique. Il existe une multitude d’options de location de véhicules disponibles. Vous pouvez recourir à un calculateur de volume pour vous aider à déterminer quelle option vous convient le mieux. En fait, de nombreuses sociétés de location offrent cette fonctionnalité pour savoir de manière appropriée le volume des objets à transporter lors de votre déménagement. Pour en savoir plus, consultez ce site.

Prendre en compte la dimension et la capacité de l’utilitaire à louer

Il est important de comprendre les dimensions ainsi que les capacités spécifiques de chaque utilitaire si vous optez pour la solution de location. Connaître la capacité d’un utilitaire et sa dimension vous aide à comprendre le fonctionnement de ce type de véhicule. Techniquement, les petits utilitaires, tels que les fourgonnettes et les camionnettes, peuvent contenir aux environs de 800 kg et 4 m3 de volume. En comparaison, les gros véhicules utilitaires peuvent contenir jusqu’à 1500 kilogrammes et dix-sept mètres cubes de volume. Ils ont également une puissance beaucoup plus grande que les modèles précédents. Les châssis-cabine sont de gros camions utilisés à des fins commerciales. Ils peuvent transporter jusqu’à 1600 kilogrammes de fret et leur volume équivaut à 20 mètres cubes. Lors de la location de voiture utilitaire, il est important de tenir compte de l’utilité prévue du véhicule choisi. Le choix d’un véhicule de plus grande capacité ou de plus grande taille peut être très coûteux que nécessaire et ne répondra pas à vos besoins. Alternativement, la sélection d’une taille ou d’une capacité plus petite rendra plus difficile l’usage de l’utilitaire aux fins prévues.

Considérer l’assurance de l’utilitaire avant de le louer

Pour louer un véhicule utilitaire pour une durée d’au moins un mois, un contrat de location standard comprend généralement une couverture d’assurance responsabilité civile minimale. L’assurance comprend des garanties telles que l’incendie, la responsabilité civile du conducteur et le vol. De plus, le locataire peut utiliser la réduction de la franchise pour les dommages au véhicule ou même son utilisation par quelqu’un d’autre que le locataire. Bien entendu, les diverses garanties peuvent varier d’une entreprise de location à l’autre. Par conséquent, avant de louer un utilitaire, vous devez examiner attentivement le contrat de location. Des options d’assurance supplémentaires peuvent être nécessaires, par exemple, une garantie supplémentaire pour l’indemnisation des dommages matériels ou des frais de transport qui sont payés. Des options supplémentaires peuvent être ajoutées au contrat si elles sont jugées utiles. Avec un contrat de location, les locataires peuvent se prémunir contre les incendies, les vols ou d’autres accidents, car les véhicules sont généralement loués pour transporter des marchandises. Il existe également des garanties facultatives au-delà de la couverture standard PAI (Personal Assistance Insurance). Ces garanties supplémentaires incluent la couverture du conducteur PAI, le vol, l’incendie et la couverture pour les dommages corporels. De plus, il est possible d’ajouter une couverture pour les œuvres d’art et les objets de valeur. Le locataire peut s’adresser à la compagnie d’assurance de son choix et faire les démarches nécessaires pour obtenir les garanties qu’il souhaite. Si le loueur n’offre pas ces options, il est obligé de s’y conformer. Si vous avez payé la location de véhicules avec votre carte bleue, votre police d’assurance peut couvrir une garantie de rachat de franchise. Si ce n’est pas le cas, il faut vous renseigner auprès de votre assureur.

Privilégier la meilleure formule pour votre location d’un utilitaire

Trouver la bonne formule de location de véhicule est important lors de la location des véhicules utilitaires. Autrement dit, il faut choisir une formule de location qui correspond à la demande et à l’offre des loueurs. Différentes sociétés de location adaptent leurs prix selon le nombre de véhicules disponibles et de la demande des clients. Chaque société de location facture le même montant, appelé prix fixe ou pricing dynamique. Cependant, elles augmentent leurs prix les vendredis et samedis, car c’est à cette période que de nombreux Français louent des utilitaires en cas de déménagement, par exemple. Il est nécessaire de tenir compte du kilométrage requis par un véhicule pour décider du type de véhicule utilitaire à louer. De plus, il est recommandé de louer un véhicule utilitaire à la semaine plutôt qu’au mois pour réduire le coût de la location. En réalité, le temps de location s’allonge une fois que le trajet routier ajoute du temps au séjour. Cela conduit à des baux à long terme qui semblent initialement être un nouveau départ. Certaines sociétés de location proposent des services supplémentaires tels que la réservation d’un camion avec un hayon ou la réservation d’équipements de déménagement comme un diable et un chariot. Vous pouvez également réserver une voiture avec des options supplémentaires telles que la réservation d’un deuxième conducteur.

Choisir la bonne agence pour la location de véhicule utilitaire

Il existe de nombreuses agences de location de camions en France. Il est difficile de choisir parmi eux, car ils ont tous des structures de prix et des politiques de garantie différentes. Cela signifie que vous devez choisir la bonne entreprise de location pour la location d’un utilitaire. Avant de choisir une société de location de véhicules utilitaires, tenez compte de ces critères :

  • Faire appel à une agence de location utilitaire avec une excellente réputation pour bénéficier d’un service de qualité
  • Considérer les avis des clients laissés sur la page web de l’agence
  • Demander un devis en ligne afin de comparer les prix proposés par les agences de location
  • Prendre en compte les formules présentées et les services fournis

Comme chaque agence de location utilitaire est libre de fixer son coût. Il est important d’utiliser un comparateur en ligne si vous louez une voiture utilitaire. Cela a pour but de confronter les offres et les coûts y afférents proposés par ces entreprises de location.

Plan du site