Où placer un lampadaire dans le salon ?

lampadaire

Publié le : 31 mars 20226 mins de lecture

Les lampadaires sont de grandes lampes sur pied qui diffusent la lumière à un niveau supérieur, ce qui vous permet de varier à la fois le design et les niveaux d’éclairage de votre salon. Ils peuvent être utilisés pour réaliser les trois types d’éclairage : de tâche, d’ambiance et d’accentuation. Le type de lumière fourni par un lampadaire dépend souvent de son emplacement. Lisez ce guide pour obtenir le bon éclairage de votre lampadaire design de salon.

Emplacement du lampadaire:

Quand il s’agit de savoir où placer le lampadaire dans le salon, vous avez beaucoup d’options.

La première chose que vous voudrez considérer est de savoir si vous cherchez à ajouter un éclairage ambiant ou un éclairage de travail. 

L’éclairage de travail fait référence à une lumière configurée pour éclairer un espace de travail comme un bureau ou peut-être cette chaise dans laquelle vous vous asseyez souvent pour lire. 

Pour cela, un lampadaire à lumière orientable ou orientable est un excellent outil. Alternativement, plutôt qu’un lampadaire, il peut-être avantageux de se tourner vers une lampe plus petite que vous pouvez placer stratégiquement sur des tables ou des étagères pour les faire briller exactement là où vous en avez besoin. 

Une autre alternative aux différents types de lampadaires qui pourraient aider à l’éclairage de travail ou d’ambiance  comprend les appliques murales.

Ceux-ci se fixent à vos murs plutôt qu’à votre plafond, vous donnant de la lumière directement là où vous en avez besoin sans occuper d’espace au sol. 

Comme mentionné, l’autre type d’éclairage que vous pourriez souhaiter dans votre salon est l’éclairage ambiant.

Vous pouvez trouver sur ce site spécialisé  le lampadaire design que vous voulez.

Pouvez-vous placer un lampadaire près de la fenêtre ?

Lorsque vous réfléchissez à l’endroit où placer le lampadaire dans le salon pendant la journée, vous pouvez généralement compter sur les fenêtres, au moins un peu. Après tout, la lumière naturelle est un atout pendant la journée.

En revanche, lorsque le soleil se couche, vous n’avez plus accès à cette source de lumière. À la fin de la journée, littéralement, cette lumière ne reste tout simplement pas toute la nuit. 

Alors, que pouvez-vous faire pour vous assurer d’avoir la lumière dont vous avez besoin la nuit ? Eh bien, conformément à ce guide, un lampadaire peut faire l’affaire. 

Si vous voulez garder la lumière de la même zone générale une fois que le soleil se couche, placer un lampadaire près de vos fenêtres peut offrir cette même lumière lorsque le soleil se couche.

En plus de cela, vous pouvez utiliser un lampadaire pour attirer l’attention sur vos différents types de fenêtres ou, plus communément, sur la vue à l’extérieur. 

En utilisant un lampadaire près d’une fenêtre, vous pouvez créer un point focal qui attire l’œil dans la pièce, ce qui conduira naturellement l’œil de la personne dans la pièce vers la fenêtre également. Par extension, cela inclut également la vue depuis la fenêtre. 

Donc, pour répondre globalement à cette question, non seulement vous pouvez placer un lampadaire près de la fenêtre, mais vous pouvez en tirer de nombreux avantages.

Vous pouvez choisir le lampadaire design que vous voulez.

Devriez-vous mettre des lampes à côté du téléviseur ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous pouvez placer des lampes autour et derrière votre téléviseur pour ajouter plus de lumière ambiante à la pièce. C’est également un excellent moyen de réduire l’éblouissement, car mettre une lampe dans la pièce pour votre téléviseur pourrait finir par vous laisser avec un angle mort sur votre écran.

L’un des plus grands objectifs que vous voudrez atteindre est de placer les lampes dans votre salon qui ne laisseront pas de visuel distrayant ou gênant sur votre écran de télévision. 

Cela ne signifie pas non plus que vous ne devriez pas avoir de lumière lorsque vous regardez la télévision. Une faible luminosité peut causer beaucoup de fatigue oculaire, d’une part, car lorsque vous regardez la télévision, ce n’est pas comme si vous étiez assis dans une pièce avec une source de lumière vive. 

Vous regardez directement cette source de lumière et si elle est apparemment amplifiée par l’obscurité qui l’entoure, votre prochaine montre de frénésie pourrait se terminer par un mal de tête si vous n’éclairez pas bien la pièce. 

Alors, quelle est votre meilleure option ? Idéalement, vous devriez placer vos lampes de chaque côté ou derrière votre téléviseur. 

Combien de lampadaires devriez-vous mettre dans le salon ?

Bien sûr, quand tout est dit et fait, vous pourriez avoir plus de questions que de savoir où mettre les lampes dans votre salon. De plus, vous pourriez commencer à vous demander de combien de lampadaires vous avez vraiment besoin. 

À quel moment franchissez-vous la ligne entre en avoir assez et en avoir trop ? De combien de lampes avez-vous besoin pour vous assurer que votre salon est bien éclairé et pas si sombre qu’il est inconfortable ou difficile à voir ? 

Une bonne règle générale est d’avoir quatre sources lumineuses dans un salon. Cela n’inclut pas seulement vos lampadaires, mais toutes les autres sources de lumière que vous avez dans la pièce. 

Avec quatre lumières, vous devriez avoir suffisamment de lumière pour éclairer toute la pièce selon vos besoins.

Plan du site