Quels sont les ingrédients nécessaires pour préparer le boeuf bourguignon ?

Boeuf bourguignon

Publié le : 20 octobre 20234 mins de lecture

La Bourgogne est connue pour ses vins AOC prestigieux. Cette région excelle également dans l’élevage de bovins, notamment des vaches charolaises à la viande tendre et succulente. Partant de ces spécialités, les paysans ont conçu la recette de bœuf bourguignon qui est à la fois un plat dominical pour toute la famille et une spécialité à servir lors des fêtes. Quels sont les ingrédients indispensables pour préparer le plat de bœuf bourguignon ?

Bœuf bourguignon, les ingrédients de base

Le boeuf bourguignon est une recette traditionnelle à base de viande de bœuf. Pour la préparation de ce mets succulent, il vous faut alors des morceaux ou tranches de viande de zébu. Vous pouvez alors opter pour du paleron de bœuf. Il vous est aussi possible de mélanger de la macreuse, du flanchet et des basses côtes pour varier les viandes.

La quantité est fonction du nombre de personnes destinées à consommer le plat. Si c’est un plat de bœuf bourguignon pour 8 personnes, 2 kg de viande de bœuf suffit amplement. Pour le choix du vin, vous pouvez opter pour du vin rouge à cépage grenache. Vous pouvez également opter pour du vin rouge à cépage Syrah. La quantité adéquate pour une recette destinée à 8 personnes est d’environ 1,5 litre.

Une fois découpée en dés, la viande est à mariner pendant 18 heures ou 24 heures avec du vin rouge et des garnitures aromatiques. Le bœuf bourguignon est à cuire à feu doux en cocotte minute. Pour que la viande soit bien tendre et fondante, le temps de cuisson peut aller jusqu’à 3 h 30.

Bœuf bourguignon, sauce et garnitures aromatiques

Le bœuf bourguignon est un plat à cuire à une température avoisinant les 70°C. La viande est à cuire dans une sauce bourguignonne.

Pour la préparation de la sauce bourguignonne, il vous faut un fond de veau. Pour ce faire, vous pouvez ajouter de la crosse de veau et des os à moelle dans votre recette. Pour rehausser la saveur mais aussi pour conférer une certaine onctuosité à la sauce, vous pouvez ajouter comme ingrédient de la poitrine de porc légèrement salée.

Les garnitures aromatiques à utiliser pour la sauce et aussi pour la recette de bœuf bourguignon incluent des oignons, des échalotes, de l’ail, des carottes, des champignons, du poivre, du sel…

Les accompagnements possibles

Le bœuf bourguignon est servi chaud. Si la recette se refroidit en attendant les invités, n’hésitez pas à la chauffer à la bonne température avant de la présenter dans des assiettes.

Vous n’avez pas besoin de servir une entrée avant le bœuf bourguignon. Il suffit de choisir avec soin l’accompagnement afin de ravir les papilles de vos convives. Comme accompagnement au bœuf bourguignon, vous pouvez proposer des haricots verts, des carottes, des pommes de terre, des pâtes..

Il vous revient de cuisiner l’accompagnement de façon à ce qu’il soit bien présentable et appétissant. Dans cette optique, il vous est possible de servir comme accompagnement de la purée de mascarpone parmesan, du gratin dauphinois, des haricots verts braisés aux œufs mollets…

Plan du site