Trouver une formation en ligne DAS automobile

DAS automobile

Publié le : 18 février 20226 mins de lecture

Les ADAS ou Advanced Driver-Assistance Systems sont des systèmes d’aide à la conduite qui rendent complexe le travail des réparateurs. Pour une simple intervention qui consiste à remplacer un pare-brise, par exemple, le technicien doit prendre en compte les capteurs et les caméras posés en dessus de la pièce. Pour ce faire, un calibrage via un outil de diagnostic s’impose. Ce genre d’opération requiert de nouveaux matériels. La manipulation de ces derniers nécessite, de ce fait, une formation préalable. Vous devez connaître la voie à suivre pour trouver la formation correspondante à vos besoins. 

Opter pour une formation couvrant les niveaux de systèmes ADAS

En recherchant une formation adas automobile en ligne, vous tomberez sur plusieurs sortes d’offres. Il convient de ce fait de bien la sélectionner. Les résultats de recherche sur le web peuvent vous diriger directement vers les plateformes des institutions de formation. Ainsi, vous devez consulter les programmes offerts. Il convient de connaître au préalable le niveau de système adas automobile que vous souhaitiez apprendre en ligne. Le classement de ces systèmes a été effectué par la Society of Automotive Engineers ou SAE. 

Les ADAS de niveau 0 ne disposent d’aucun protocole d’exécution automatique et requièrent la surveillance complète des aspects de la conduite. Les niveaux 1 et 2 assistent le conducteur dans les manœuvres de déplacement en parking. Pour ceux de niveaux 3, ils fonctionnent dans les véhicules disposant d’un mode semi-autonome. Cela signifie que l’ADAS peut prendre en charge la conduite pour une période donnée, réguler la vitesse et garder la voiture dans la voie qu’elle poursuit. Apprendre les systèmes ADAS de niveau 4 et 5 revient à manipuler les systèmes qui peuvent rendre la conduite totalement autonome.

Se former en ADAS automobile en ligne : pour quels objectifs ?

Les recherches de formation adas en ligne peuvent également vous envoyer sur des sites de comparateurs d’organismes de formation. Ces derniers procurent un gain de temps précieux en vous permettant de sélectionner les différentes formations qui correspondent à vos attentes. La formation en e-learning vous permettra de manier les dernières technologies ADAS en date. La formation vise également à vous faire progresser à votre rythme où que vous soyez dans le monde. 

Elle vous familiarisera avec les dispositifs d’aide à la conduite installés par les différents constructeurs de véhicules de la nouvelle génération. Vous allez apprendre les procédures de calibrage des différents capteurs de la voiture. Ainsi, vous pourrez la réparer sans nuire à la performance de ces derniers. Vos clients pourront conduire en toute sécurité. La formation en ligne vous éclairera sur le fonctionnement des capteurs de tout niveau qui régissent le système ADAS du véhicule. Cela vous équipera également des compétences en la méthode permettant d’assurer la maintenance du véhicule à réparer grâce à l’outil de diagnostic compatible.

Formation ADAS en ligne et la maîtrise du calibrage

Des supports de formation se trouvent sur internet en version imprimable si vous recherchez des cours en adas automobile. Il vous suffira de télécharger le fichier pour commencer à apprendre les modalités de calibrages des matériels composant le système d’aide à la conduite. En effet, le calibrage constitue un élément essentiel dans la maintenance des dispositifs ADAS. Plusieurs tests doivent être réalisés afin d’assurer que tous les équipements sont bien alignés. Si le système présente un mauvais calibrage, l’ADAS ne peut pas fournir les avertissements anticipés. 

Dans ce cas, le véhicule pourrait réagir tardivement en cas de danger. Le système perd, par conséquent tout son intérêt. La formation en ligne doit vous apprendre à maîtriser parfaitement le calibrage des équipements d’ADAS d’un véhicule. En fonction du niveau d’ADAS, les étapes de calibrage nécessitent plusieurs équipements et de grandes compétences en leur utilisation. Il se pourrait que vous soyez contraint d’avoir recours à l’utilisation d’un scanner spécial pour contrôler le système d’aide à la conduite. Vous développerez les compétences de calibrage grâce à la formation adas automobile en ligne.

Comment se déroule la formation en ligne ADAS automobile ?

La formation en ligne adas comporte généralement des présentations dispersées en plusieurs modules différents. La durée moyenne des cours sur internet concernant ce sujet est de 3 heures demi. Cela peut notamment varier selon les centres de formation e-learning. En atterrissant dans les pages d’accueil des organismes de formation, vous trouverez les détails sur les modules ainsi que sur la durée des cours. La formation couvre généralement le cadre théorique ainsi que l’aspect pratique de l’ADAS. La liste des équipements nécessaires à votre manipulation des ADAS vous sera fournie. 

Il vous incombe de vous procurer ces matériels pour suivre la formation en ligne. Les modules doivent être parcourus successivement. Cela s’explique par le fait que les formations, comme tout enseignement efficace, utilisent souvent le système d’entonnoir pour passer les informations. Cela consiste à toucher des sujets vastes pour approfondir vers les concepts plus pointus. Une attestation ou un certificat vous sera délivré par mail au terme de votre formation.

Plan du site