Volet pour piscine : quels sont les différentes options ?

Volet pour piscine

Publié le : 06 mai 20226 mins de lecture

Le volet pour piscine se présente comme étant le dispositif idéal pour protéger votre bassin des diverses sources de pollutions extérieures. Discret, pratique et élégant : les volets roulants s’adaptent parfaitement à votre piscine privée. Quelles que soient la taille et la configuration de votre bassin, la diversité des modèles existants vous permettra de choisir le matériel le plus adapté à vos besoins. Mais pour vous aider à y voir plus clair, il est préférable de faire un tour d’horizon sur les divers types de volets pour piscine avec les différentes options disponibles.

Les caractéristiques d’un volet roulant hors sol

 Le volet hors sol ou rideau hors sol se caractérise par un axe reposant sur deux pieds. À l’intérieur de l’axe, un moteur tubulaire sert à actionner le dispositif. Son principe de fonctionnement est assez simple : un tablier flottant vient s’enrouler autour de l’axe lors de l’ouverture. L’installation d’un modèle hors sol est donc facile à faire. Pour cela, il faudra juste fixer les pieds sur la margelle avant d’entamer, si nécessaire, la liaison électrique. De manière générale, le volet de piscine hors sol est installé sur la largeur du bassin. L’avantage principal d’un tel dispositif : vous pouvez l’installer sur une piscine déjà construite. Par ailleurs, les nombreuses options et possibilités de personnalisations constituent des atouts considérables.

Vous pouvez d’ailleurs choisir entre des volets hors sol mobiles ou sur rail. Ce sont des modèles assez discrets parce qu’ils sont installés en retrait de la piscine durant son usage. Le déploiement du volet roulant pour piscine se fait grâce au rapprochement de l’enrouleur à l’aide des rails. Si vous êtes intéressés par l’achat d’un nouveau volet de piscine pour sécuriser votre bassin, vous pouvez vous rendre sur azenco.fr afin de choisir parmi les modèles disponibles.

Les divers types de volets roulants hors sol

Vous pouvez opter pour un volet hors sol manuel, solaire, par batterie ou électrique. Bien que le volet de piscine manuel soit le moins cher sur le marché, il est moins pratique. En effet, il faudra dérouler ou enrouler le tablier manuellement à l’aide du volant ou de la manivelle. Toutefois, très peu de travaux sont à prévoir pour l’installer, car aucune liaison électrique n’est nécessaire.

Le volet électrique, quant à lui, est une couverture automatique. Vous pouvez ouvrir ou fermer le tablier flottant à distance grâce au contacteur. Très apprécié par de nombreuses personnes par sa facilité d’utilisation, c’est l’un des modèles les plus vendus.

En outre, le volet de piscine solaire fonctionne de la même manière que le store électrique. La seule différence est que l’énergie consommée par ce dispositif provient des rayons solaires. Comme ce type de volet est muni d’une borne ou d’un panneau solaire, il utilise une énergie entièrement renouvelable. Et pour un maximum d’autonomie, il ne faudra pas négliger l’orientation du panneau. En revanche, un volet de piscine sur batterie fonctionne à l’aide d’une batterie changeable. Aucun type de raccordement électrique n’est nécessaire pour ces 2 types de volets.

Zoom sur le volet roulant immergé

Contrairement au volet hors sol, le volet piscine immergé est positionné en immersion dans le bassin. C’est un store de piscine plus esthétique du fait qu’il soit presque invisible. Dissimulé à la surface par des caillebotis en bois ou en PVC, il se cache derrière une cloison. Si vous voulez opter pour ce type de barrière, il faudra se décider dès la construction du bassin, car il s’avère très difficile de l’installer sur une piscine existante. En termes d’aspect extérieur, l’usage d’un volet immergé est vraiment avantageux. Toutefois, elle présente également quelques inconvénients. En effet, la partie consacrée à la baignade se voit diminuée sachant qu’il faudra une partie considérable pour le volet. En outre, le choix sur le type de volet à utiliser est limité. Néanmoins, vous pouvez opter soit pour un moteur en coffre sec, un moteur au fil d’eau ou encore un moteur axial.

Volet immergé classique ou volet avec caillebotis immergés ?

En choisissant un volet immergé classique, vous ne serez pas obligé d’utiliser un axe hors du sol ni un pas de pieds. Certes, il attire de nombreux clients grâce à son aspect esthétique, mais il faudra toutefois prévoir un espace de stockage dans le bassin. Pour une finition parfaite, vous aurez le choix entre des caillebotis en PVC ou en bois à installer au-dessus de l’axe.

En lieu et place, le volet de piscine à caillebotis immergés se distingue d’un volet immergé classique par la position des caillebotis. Dans ce cas, les caillebotis sont installés à une dizaine de centimètres en dessous de la surface de l’eau. D’ailleurs, vous aurez l’opportunité d’apporter une touche de personnalisation pour l’adapter en fonction du revêtement de votre piscine. Pour ce faire, vous pouvez choisir des plaques à carreler, des plaques à draper d’un PVC armé ou d’un liner, ou tout simplement des caillebotis classiques en bois.

Plan du site