Zoom sur les courses cyclistes sur l’île d’Elbe

Publié le : 16 décembre 20214 mins de lecture

Le triathlon cross et route Iron Tour Elba Thriathlon est le seul événement de ce type sur le territoire italien, et parmi les rares en Europe, de type triathlon étapes sprint.

Pour chacune des deux spécialités, il y a 5 étapes en 5 jours.

Triathlon Kolossal MTB

La Kolossal est une course très spéciale.

Les athlètes se sont affrontés sur les distances suivantes : 2 km de natation, 50 km de VTT et 15 km de course à pied dans le parc à vélo de Capoliveri et dans le parc minier de Monte Calamita.

La Coupe de la Légende de Capoliveri

L’un des événements les plus populaires est certainement la Capoliveri Legend Cup, qui se déroule le long du Capoliveri Bike Park sur le promontoire du Monte Calamita, le point le plus méridional de l’île : Chaque année, des motards du monde entier viennent ici pour vivre des sensations fortes dans des paysages uniques surplombant la mer.

Cette compétition, qui a déjà vu défiler des champions tels que Paola Pezzo, Mirko Celestino, Juri Ragnoli, Alexey Medvedev, Krystian Hynek, Roel Paulissen et Alban Lakata, atteindra sa dixième édition et sera valable comme test de l’UCI World Marathon Series.

76 km pour 2 700 m de dénivelé, le parcours offre des points de vue riches en histoire et en nature, avec des mines de fer et des vues sur la Corse à l’ouest et la Toscane à l’est, et des points forts comme « le mur légendaire », véritable déchirure à l’intérieur du pays et « la descente de l’Asta », la pente qui mène à la mer et où l’on peut toucher les 70 km à l’heure.

Les inscriptions pour l’édition sont déjà ouvertes, avec également la possibilité de circuits à forfait.

UDA Urban Downhill Rio Elba (bike)

La prochaine étape à Rio Elba fait partie du premier circuit de course urbaine de Mountain Bike Downhill jamais organisé en Italie.

Le départ du sentier se fait sur le mont Strega, qui offre une vue unique sur le Rio Elba, les mines de fer rouges et la mer bleue.

La descente est immédiatement raide et rapide et passe par des cactus (attention à ne pas tomber !) et mène à la partie la plus ancienne du village de Rio Elba, par l’une des anciennes portes qui défendaient le village des attaques de pirates, lorsqu’il était encore une forteresse et passe par un long escalier en colimaçon qui mène à la ligne d’arrivée du sentier.

Elbaman : Triathlon

Né en 2004 comme triathlon moyen, depuis 2005 Elbaman est la seule compétition italienne sur la distance complète (Iron).

En 2010, l’événement a été inclus dans les 10 meilleures compétitions mondiales de distance en fer par le magazine Triathlete USA.

La course reine est flanquée de la course de demi-distance, appelée Elbaman73, ainsi que d’une spectaculaire ElbamenKids pour les enfants intrépides de 6 à 11 ans.

La natation se déroule dans la magnifique baie de Marina di Campo, le cyclisme longe l’anneau ouest de l’île et la course à pied est un multi-tour plat à l’intérieur de la ville de Marina di Campo (3,8 km de natation – 180 km de course à pied – 42,2 km de course à pied).

Les inscriptions pour l’édition sont déjà ouvertes, avec également la possibilité de circuits à forfait.

Coupe Conquistadores : MTB

Le granfondo de fin de saison à Elbe s’appelle d’Alarcon en l’honneur des véritables conquistadors espagnols qui régnaient autrefois sur le territoire de Porto Azzurro et la célèbre forteresse espagnole.

La course se déroule dans le magnifique paysage des collines de Porto Azzurro et du parc national de l’archipel toscan.

Le sentier de 60 km pour 2180 mètres de dénivelé offre des vues sur la mer et le magnifique panorama de la plage Laghetto di Terranera.

Engagera les cyclistes avec un chemin plein de larmes, des montées difficiles bien que relativement courtes avec des pentes qui dépassent souvent les 20%, mais aussi avec des descentes spéciales à voie unique et techniques, des escaliers dans la ville.

Plan du site