Extraction de fichiers ZIP

Publié le : 16 décembre 202113 mins de lecture

Il n’est pas nécessaire d’être un grand expert en informatique pour savoir que, désormais, il est indispensable d’avoir un programme de gestion des archives compressées sur son PC. Sans ce type de logiciel, en effet, il est pratiquement impossible de créer et de gérer des fichiers couramment utilisés comme les archives ZIP, les archives RAR, etc. Bien sûr, Windows et mac iOS prennent en charge les fichiers ZIP sans avoir besoin de programmes tiers, mais il s’agit d’une fonctionnalité très basique qui pourrait être difficile pour la plupart des gens.

C’est précisément pour cette raison que j’ai décidé aujourd’hui d’expliquer comment extraire des fichiers ZIP en utilisant à la fois les fonctionnalités standard offertes par les systèmes d’exploitation et l’utilisation d’outils tiers qui, dans la plupart des cas, intègrent également des fonctionnalités supplémentaires intéressantes. Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas installer de nouveaux logiciels sur votre ordinateur, envisagez d’utiliser des services en ligne spécialement conçus à cet effet, ceux que vous trouverez dans ce guide.

Pour finir sur une bonne note, comme on dit, j’aurai aussi le plaisir de vous montrer comment réaliser l’opération objet du tutoriel depuis un mobile, sur Android et iOS, en utilisant des applications ad hoc. Mais maintenant, assez de paroles et passons à l’action. Je vous souhaite, comme d’habitude, une bonne lecture et je vous souhaite bonne chance pour tout.

Comment extraire les fichiers ZIP sous Windows

Commençons par découvrir comment extraire les fichiers ZIP sous Windows. Vous trouverez ci-dessous comment le faire en utilisant l’utilitaire standard et un excellent logiciel tiers. C’est très facile, rassurez-vous !

Gestionnaire de fichiers compressés de Windows

Tout d’abord, je voudrais vous expliquer comment extraire les fichiers ZIP à l’aide du gestionnaire d’archives compressées déjà intégré à Windows (toutes versions confondues). Il est très facile à utiliser et vous permet également de créer de nouvelles archives.

Pour l’utiliser, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier ZIP que vous souhaitez extraire, de choisir l’option Extraire tout dans le menu contextuel qui s’affiche et de cliquer sur le bouton Extraire dans la fenêtre qui apparaît alors sur votre bureau.

Ensuite, les fichiers contenus dans l’archive compressée seront extraits au même endroit que l’archive compressée. Si le fichier ZIP est protégé par un mot de passe, il vous sera également demandé de saisir le mot de passe pour poursuivre l’extraction.

Vous pouvez également extraire les fichiers ZIP en double-cliquant simplement sur ceux-ci et en appuyant sur le bouton Extraire tout situé dans la barre d’outils de la fenêtre de l’explorateur de fichiers qui apparaît.

Si, au contraire, vous avez besoin d’extraire seulement certains des fichiers présents dans l’archive, procédez comme suit : double-cliquez sur l’archive compressée et faites glisser les icônes des fichiers qu’elle contient depuis la fenêtre qui s’ouvre vers l’emplacement de sortie de votre choix.

7-Zip

7-Zip est un programme gratuit, open source, spécifique à Windows, qui permet d’extraire tous les formats d’archives compressées populaires (ZIP, 7z, DMG, RAR, etc.), y compris les archives protégées par un mot de passe et les archives multi-volumes. Il vous permet également de créer de nouveaux fichiers compressés et est très facile à utiliser. Alors, que voulez-vous de plus ?

Pour le télécharger sur votre PC, allez sur le site web du programme et cliquez sur le lien Télécharger en haut de la page, correspondant à la version de Windows que vous utilisez sur votre PC (64 bit ou 32 bit). Une fois téléchargé, ouvrez le fichier .exe et cliquez sur les boutons Oui, Installer et Fermer dans la fenêtre qui s’ouvre sur votre bureau.

Maintenant, vous pouvez enfin commencer à utiliser 7-Zip pour décompresser vos fichiers ZIP. Cliquez donc avec le bouton droit de la souris sur le fichier ZIP que vous voulez décompresser et sélectionnez 7-Zip > Open dans le menu contextuel qui s’ouvre. Dans la fenêtre qui s’affiche sur votre bureau, cliquez sur le bouton Extraire, puis indiquez l’emplacement sur votre ordinateur où vous souhaitez enregistrer les fichiers extraits et cliquez sur le bouton OK. Si le fichier ZIP est protégé par un mot de passe, il vous sera également demandé de saisir le mot de passe pour continuer.

Vous pouvez également extraire un fichier ZIP avec 7-Zip en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’archive compressée correspondante, en sélectionnant l’élément 7-Zip dans le menu contextuel qui s’ouvre et en choisissant l’option Extraire ici (si vous voulez extraire les fichiers à l’emplacement actuel) ou l’option Extraire les fichiers (si vous préférez définir un emplacement précis sur votre PC où extraire les fichiers).

Vous souhaitez extraire uniquement certains des fichiers présents dans l’archive compressée ? Dans ce cas, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’archive compressée, sélectionnez 7-Zip > Ouvrir dans le menu contextuel, faites glisser les fichiers à extraire hors de la fenêtre affichée et déposez-les à l’emplacement souhaité.

Remarque : si vous souhaitez faire de 7-Zip le gestionnaire d’archives compressées par défaut de Windows, lisez mon tutoriel sur la modification du programme par défaut pour savoir comment procéder.

Comment extraire des fichiers ZIP sous mac iOS

Vous utilisez mac iOS et vous souhaitez comprendre comment extraire des fichiers ZIP dans ce cas également ? Je vais vous satisfaire dès maintenant. En fait, vous trouverez ci-dessous des explications sur la manière de le faire en utilisant l’outil standard et une alternative valable de développeurs tiers.

Compression utilitaire

Comme Windows, mac iOS possède également un gestionnaire d’archives compressées par défaut, appelé Compression Utility, avec lequel vous pouvez extraire des fichiers ZIP et créer de nouvelles archives compressées.

Vous vous demandez comment vous pouvez l’utiliser ? Il suffit de double-cliquer sur le fichier ZIP que vous voulez ouvrir et les fichiers qu’il contient seront immédiatement extraits à l’emplacement actuel. Si le fichier ZIP est protégé par un mot de passe, vous devrez d’abord saisir le mot de passe pour que le processus d’extraction soit terminé.

Vous pouvez également ouvrir les fichiers ZIP en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant Ouvrir dans le menu contextuel qui apparaît.

i-ZIP Archiver

i-ZIP Archiver est une application gratuite pour Mac qui peut être utilisée comme une alternative à Compression Utility. Il a plus ou moins le même fonctionnement que le gestionnaire d’archives compressées standard avec la possibilité d’ouvrir des fichiers ZIP sans avoir à extraire le contenu au préalable.

Pour télécharger i-ZIP Archiver sur votre ordinateur, visitez la section i-ZIP Archiver du Mac App Store en ligne, cliquez sur le bouton Afficher dans le Mac App Store, puis cliquez sur le bouton Obtenir/Installer lorsque la fenêtre du Mac App Store apparaît sur votre bureau. Si nécessaire, autorisez le téléchargement en tapant le mot de passe de votre compte Apple ou via TOUCH ID (si vous avez un Mac avec ce composant). Ensuite, lancez i-ZIP Archiver en appuyant sur le bouton Ouvrir.

À ce stade, fermez la fenêtre de l’application pour la création d’une nouvelle archive compressée, cliquez sur le bouton Ouvrir situé en haut de l’autre fenêtre ouverte, sélectionnez le fichier ZIP sur votre Mac que vous voulez ouvrir et appuyez sur le bouton Ouvrir situé en bas à droite.

Une fois cette opération effectuée, une nouvelle fenêtre s’ouvrira sur votre bureau et vous montrera le contenu du fichier ZIP. Pour extraire les fichiers de l’archive, faites-les glisser hors de la fenêtre et déposez-les à l’endroit de votre choix. Si l’archive compressée est protégée par un mot de passe, il vous sera demandé de saisir le mot de passe avant de pouvoir accéder à son contenu.

Je vous signale également que, comme alternative à ce que je viens de vous dire, vous pouvez extraire un fichier ZIP en faisant un clic droit sur celui-ci et en sélectionnant, dans le menu contextuel qui s’ouvre, les options Ouvrir > i-ZIP Archiver.

Remarque : si vous voulez faire de i-ZIP Archiver le gestionnaire d’archives compressées par défaut de mac iOS, vous pouvez découvrir comment faire en lisant mon guide sur la façon de changer le programme par défaut que j’ai mentionné dans les lignes précédentes, à l’étape consacrée à 7-Zip.

Comment extraire des fichiers ZIP en ligne

Comme je vous l’ai dit au début de ce guide, il existe également des outils Web pratiques que vous pouvez utiliser pour extraire des fichiers ZIP sans avoir à télécharger et à installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Si cela vous intéresse, vous trouverez ci-dessous la liste de ceux qui, à mon humble avis, sont les meilleurs dans leur catégorie.

Extracteur d’archives

Le premier service en ligne utile à cette fin que je vous recommande d’envisager est Archive EXTRACTOR. Il est gratuit, ne nécessite pas d’enregistrement, fonctionne à partir de n’importe quel navigateur et système d’exploitation, et vous permet d’extraire des fichiers aux formats ZIP, RAR, 7Z, ZIPX et bien d’autres. Il prend également en charge les archives protégées par mot de passe et les archives multi-volumes. Notez ensuite que tous les fichiers téléchargés sur le service sont supprimés au bout de quelques heures.

Pour l’utiliser, allez sur la page d’accueil du service et faites glisser le fichier ZIP que vous voulez extraire dans la fenêtre du navigateur. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Choisir un fichier depuis l’ordinateur au milieu et sélectionner l’archive compressée « manuellement ». Si le fichier est en ligne ou sur Google Drive ou Dropbox, vous pouvez l’obtenir directement à partir de là en cliquant d’abord sur le bon lien.

Une fois qu’il a été chargé, attendez que l’archive compressée soit extraite (si le fichier ZIP est protégé par un mot de passe, il vous sera demandé avant de taper le mot de passe) et que la liste des fichiers s’affiche à l’écran. Vous pouvez ensuite télécharger les fichiers individuels sur votre ordinateur en cliquant simplement sur le nom de chaque fichier. Si vous n’avez pas modifié les paramètres par défaut de votre navigateur, les fichiers seront enregistrés dans le dossier Téléchargements de votre ordinateur.

WOBZIP

Comme alternative au service en ligne décrit ci-dessus, vous pouvez envisager d’utiliser WOBZIP. Il s’agit d’un autre service en ligne pour ouvrir des fichiers compressés (ZIP, 7Z, TAR, etc.). Il est gratuit, facile à utiliser et fonctionne sans enregistrement. Il peut être utilisé à partir de n’importe quel navigateur et système d’exploitation et vous permet de télécharger des fichiers d’une taille maximale de 200 Mo. Tous les fichiers téléchargés sont ensuite supprimés des serveurs de WOBZIP en quelques heures.

Pour l’utiliser, connectez-vous à la page d’accueil du service et cliquez sur le bouton Parcourir depuis l’ordinateur pour sélectionner l’archive ZIP sur votre ordinateur que vous souhaitez extraire. Si les archives sont en ligne, vous pouvez les obtenir directement à partir de là en remplissant le champ URL avec le lien. Si le fichier ZIP que vous voulez extraire est protégé par un mot de passe, n’oubliez pas de saisir le mot de passe dans le champ Mot de passe.

Enfin, cliquez sur le bouton Décompresser en bas de l’écran. Le contenu de l’archive ZIP s’affiche et vous pouvez télécharger les fichiers individuels en cliquant sur leur nom. Si vous n’avez pas modifié les paramètres par défaut de votre navigateur, les fichiers extraits seront enregistrés dans le dossier Téléchargement de votre ordinateur.

Application pour extraire les fichiers ZIP

Si vous avez besoin d’extraire des fichiers ZIP en déplacement, vous pouvez compter sur des applications spéciales pour Android et iOS, afin de tout faire depuis votre smartphone ou votre tablette, sans passer par votre ordinateur. Ils sont très faciles à utiliser ! Essayez-les maintenant sur votre appareil, je suis sûr qu’ils vous satisferont.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement de ces applications et pour en découvrir de nouvelles, veuillez lire mon guide axé sur les applications permettant d’ouvrir des fichiers ZIP et mon article sur la façon d’ouvrir un fichier ZIP sur l’IPhone.

Plan du site