Le Product Information Management, c’est quoi ?

Product Information Management

Au fil du temps, les entreprises B2B et B2C ont appris que l’exactitude et la pertinence des informations sur les produits sont un facteur important pour créer la meilleure expérience client. Mais la production d’un contenu de qualité peut être difficile, surtout si vous disposez de plusieurs canaux numériques et physiques. La garantie d’une bonne qualité des données, la création d’une expérience utilisateur uniforme pour les clients sur tous les canaux et un processus simple de téléchargement des données à partir de plusieurs sources sont essentiels : c’est là que les outils PIM (= gestion des informations sur les produits) sont essentiels.

C’est quoi la solution logicielle PIM ?

Le sigle pim signifie Product Information Management. L’objectif principal d’un logiciel PIM est le stockage, l’enrichissement, la gestion et la distribution centralisés et indépendants des médias des informations sur les produits qui sont publiées sur différents canaux de vente. Ces informations sur le produit incluent le prix, le numéro d’article et le texte multilingue du produit, ainsi que des informations sur l’expédition et des photos du produit. Un système PIM actuel et bien entretenu permet d’éviter les erreurs d’étiquetage des produits, d’accélérer la mise sur le marché et d’automatiser la distribution aux canaux de vente et de publicité.

Grâce au stockage centralisé des données, le PIM facilite également un flux de travail fluide entre les équipes à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Le travail d’enrichissement des informations produits sur les produits récents peut commencer. Quand la qualité de la fiche produit parvient au niveau nécessaire, elle est automatiquement diffusée sur tous différents canaux de vente et s’ajuste aux contraintes de chaque canal de vente. Pour simplifier la distribution et accélérer le processus de mise en ligne des fiches produits, le logiciel pim repose sur une approche collaborative pour simplifier le travail des équipes, quel que soit la taille de l’entreprise et le nombre de produits sur le catalogue de vente.

Comment fonctionne PIM ?

Une solution PIM fournira aux utilisateurs :

  • Des solutions d’organisation, de structuration et de remplissage des informations produits,
  • Des Dispositifs d’aide pour vous assister dans la rédaction du contenu, d’amélioration de la qualité d’édition,
  • Workflow pour assurer la gestion du cycle de vie du produit jusqu’à sa validation,
  • Des notifications et alertes seront envoyées aux utilisateurs pour simplifier le suivi et l’organisation des tâches,
  • Des indicateurs de qualité et d’intégrité, suivi automatique de l’état de la base concernant les données produits,
  • La possibilité d’exporter et d’importer des informations sur les produits,
  • La possibilité d’émettre vos données produits (papier, web).

Enfin, vous pouvez facilement alimenter tous vos canaux de distribution depuis votre base de données produits. Donc, il est possible de faire exporter vos données produits vers un format Excel personnalisé. Votre entreprise peut aussi, en adoptant le Pim, d’exporter vos donnes produits en fonction des standards de votre réseau de distribution (ETIM, FAB-DIS, EDONI.BMEcat, etc.). Grâce à l’intégration du système pim, votre entreprise sera en mesure de contrôler et d’importer les donnes produits de vos fournisseurs en fonction du format que vous avez choisi ou aussi selon leur format. Vous pouvez également alimenter et mettre à jour votre catalogue électronique, votre site internet pour votre e-commerce.

L’intérêt d’intégrer le logiciel PIM à votre entreprise

De nos jours, la plupart des clients disposent d’une bonne connaissance sur la technologie. Lorsqu’ils recherchent un produit, que ce soit en physique ou en ligne, ils veulent pouvoir le trouver facilement et rapidement. En matière de marketing, les clients attendent un processus de vente simple et efficace. Les marques doivent souvent gérer les données produits en travaillant simultanément avec plusieurs documents et formulaires, tout en respectant les particularités de chaque canal de vente. Aujourd’hui, avec tous les marchés disponibles, gérer les évolutions de ces données produits devient de plus en plus difficile, si bien que les équipes peuvent commettre souvent des erreurs qui ralentissent certainement leur travail.

Parfois, ces erreurs se produisent lors du lancement d’un produit, ce qui entraîne une expérience client négative. C’est pourquoi le recours aux logiciels pim et pxm améliore grandement l’expérience client. La solution logicielle pim vous garantit la bonne gestion de vos flux à partir d’un seul endroit, ce qui assure la centralisation du contenu de vos informations produits et de permettre à plusieurs équipes d’apporter des changements aux données produit simultanément sans perdre les modifications. De ce fait, le logiciel PIM vous fera gagner du temps et permettra aux commerçants de conquérir en ligne de nouveaux marchés.

Comment pouvez-vous choisir votre solution logicielle pim ?

Il existe de nombreux éléments clés pour choisir la bonne solution PIM. Ce logicielle doit être hébergé dans le cloud et avoir une architecture moderne. La collecte et la centralisation des données sont des paramètres pouvant faciliter l’enrichissement et la gestion des informations produits. Après cela, il faut standardiser pour intégrer et utiliser facilement le catalogue de produits. D’autres éléments du choix d’une solution pim incluent la localisation, la distribution, la contextualisation, la maturité, la communauté et l’écosystème etc. Il faut aussi vérifier les fonctionnalités que le logiciel propose avant de l’utiliser.