Acheter un appartement neuf : quel est le meilleur moment pour investir ?

appartement neuf

Publié le : 17 juillet 20226 mins de lecture

Jusqu’à présent, l’investissement immobilier est sûrement le placement le plus sûr. En effet, suite à la fluctuation permanente de la bourse, le risque est élevé dans le cadre d’un placement financier. Il est donc préférable d’opter pour un bien immobilier locatif pour faire fructifier son épargne. Quel est le meilleur moment pour investir dans l’immobilier ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin. 

Quel est le meilleur moment pour acheter un appartement neuf ?

Saviez-vous que les prix de l’immobilier augmentent au printemps ? La vérité est qu’entre mars et juin, l’offre augmente et la demande est également élevée. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, ce n’est pas le meilleur moment pour acheter un bien. En été, le nombre de transactions immobilières diminue. Cela peut s’expliquer par le fait que les parents pensent aux vacances et à la rentrée des classes. En tant qu’investisseur, profitez de cette période pour acheter un appartement neuf au meilleur prix. C’est aussi le cas à l’automne. En bref, il y a moins de concurrence de juillet à novembre. La négociation est donc plus facile et il y a moins de pression puisqu’il n’y a que quelques personnes sur place.

En revanche, l’hiver est la meilleure période pour acheter un appartement neuf à Pau. Selon les résultats des analyses des 10 dernières années, les transactions conclues entre décembre et février restent faibles. L’offre étant supérieure à la demande, les vendeurs sont obligés de baisser le prix pour attirer les clients potentiels.

Pourquoi opter pour un appartement neuf ?

L’immobilier reste une valeur refuge de nos jours par rapport aux autres produits d’investissement. Investir dans un appartement neuf vous donne droit à une défiscalisation très intéressante via les dispositifs de défiscalisation encore en vigueur. La loi Pinel, les statuts LMP et LMNP ainsi que le dispositif Censi-Bouvard vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt assez conséquente. Cependant, les conditions d’engagement doivent être respectées pour conserver les avantages.

Par ailleurs, la demande locative est en constante augmentation. Les appartements neufs sont les plus recherchés, car ils présentent une meilleure étiquette énergétique et offrent un confort optimal aux occupants. Le risque de vacance est donc réduit. De plus, les locataires sont prêts à payer un loyer plus élevé pour des appartements économes en énergie, garantissant ainsi un meilleur rendement.

En outre, le projet peut être financé à crédit. Aujourd’hui, vous pouvez investir dans un appartement neuf uniquement avec un dépôt de 10 %. Le reste sera financé par la banque via une hypothèque. L’avantage ? Le taux d’intérêt est actuellement au plus bas. De plus, les loyers permettent de payer une partie ou même la totalité des mensualités. C’est un excellent moyen d’arrondir ses fins de mois et de préparer sa retraite.

Quel type d’appartement neuf faut-il choisir ?

Pour réussir un investissement locatif, vous devez choisir un bien à fort potentiel. Tout d’abord, décidez du type de location : vide ou meublé ? La location vide offre plus de sécurité, car le bail est renouvelé tous les 3 ans, ce qui garantit une faible rotation des locataires.

Ensuite, déterminez la cible pour avoir une idée précise du type d’appartement à acheter : les étudiants, les célibataires et les jeunes couples recherchent un appartement T1 et T2. Les T3 et T4 sont en revanche à privilégier si vous souhaitez louer le logement à des familles. Le profil du bien est aussi à prendre en compte : étage de l’appartement, présence d’un ascenseur ou d’un balcon, exposition au soleil, etc.

Le prix au mètre carré peut également être un facteur décisif. Assurez-vous que le bien est vendu au prix du marché. Si ce n’est pas le cas, utilisez cet argument pour faciliter les négociations. Dans tous les cas, le budget à allouer au projet peut vous aider à filtrer les annonces en fonction de vos capacités financières.

Comment choisir le bon emplacement ?

Le choix de la ville est crucial pour sécuriser votre investissement. Dans les métropoles et les villes étudiantes, la demande locative est très forte, ce qui réduit le risque de vacance. Les loyers y sont également plus chers. Dans tous les cas, le centre-ville est une valeur sûre. Le seul inconvénient est que le prix du mètre carré dans ces zones est plus cher. Il faut donc prévoir un budget plus conséquent.

L’environnement ajoute aussi de la valeur à la propriété. Pour attirer des locataires potentiels, privilégiez un emplacement bien desservi par les transports en commun et proche des commerces. Si vous ciblez les étudiants, privilégiez un quartier proche des universités et des écoles.

Attention ! Le coût peut doubler d’une rue à l’autre. C’est pourquoi il est très important de se renseigner sur le marché immobilier de la ville avant de s’engager. Soyez aussi attentif aux règles de la copropriété. Dans tous les cas, l’assistance d’un expert immobilier peut être d’une grande aide pour optimiser la rentabilité de vos investissements.

Plan du site